Hygiène et entretien des conteneurs isothermes OLIVO : recommandations de nos spécialistes

Vous êtes nombreux à nous demander des informations sur l’entretien de nos conteneurs isothermes notamment en termes de nettoyage et de maintenance. Nous allons donc vous donner les grandes lignes de nos préconisations sur ces sujets.

Nos conseils : hygiène et entretien du conteneur isotherme

L’hygiène des matériels utilisés pour le transport de denrées périssables est souvent essentielle si ce n’est cruciale. Ainsi, nous allons commencer par cette étape, effectuée de manière plus récurrente que la maintenance.

Les conteneurs OLIVO sont fabriqués selon la technique du polyéthylène rotomoulé. Si cette matière confère à nos conteneurs une grande isothermie et une grade résistance mécanique (mémoire de forme), elle reste néanmoins une forme de plastique et est donc sensible aux produits corrosifs (ex. produits contenants de l’acide chlorhydrique ou de l’hydroxyde d’ammonium) et aux températures très chaudes. OLIVO pour l’hygiène de vos conteneurs vous conseille donc l’utilisation de nettoyeur à haute pression en ne dépassant pas une température de +60°C pour l’eau projetée et en respectant les distances recommandées (soit 50 à 60 cm, comme pour une carrosserie de voiture). Aussi, OLIVO recommande l’utilisation de détergents non-corrosifs, comme le ORANET A de la marque ORAPI que nous utilisons.

Bien que fort heureusement moins courante, la maintenance des ROLL et BAC isothermes OLIVO fait partie de leur cycle de vie.

La maintenance des armoires et coffres isothermes OLIVO peut aller du simple remplacement du joint d’étanchéité à la soudure polyéthylène suite à un choc brutal, en passant par le remplacement d’un galet de roulement ou le resserrage d’une vis. Les équipes OLIVO ont ainsi constitué un guide de maintenance pour les ROLL et un autre pour les BAC répertoriant les points techniques et les modes opératoires à suivre (que vérifier, que faire, quand le faire). Si vous n’êtes pas déjà en possession de ce guide, n’hésitez pas à le demander à l’expert avec lequel vous êtes en contact. En plus de ces guides, OLIVO propose des catalogues de pièces détachées customisés en fonction de votre parc de conteneur.

Nous en parlions ci-dessus, la maintenance peut être plutôt simple ou nécessiter une technique particulière. De ce fait, nous proposons à nos clients une formation maintenance sur notre site de Roche la Molière en compagnie des spécialistes maintenance OLIVO. L’objectif étant de passer en revue les casses les plus fréquemment rencontrées dans vos flottes de conteneurs isothermes et d’apprendre à vos équipes de maintenance comment réaliser une maintenance durable.

Si vous ne disposez pas d’une équipe dédiée à la maintenance, OLIVO peut aussi vous proposer la réparation de vos conteneurs soit sur notre site de Roche la Molière soit directement chez vous (option disponible uniquement en France à ce jour).

Enfin, pour des conteneurs en fin de vie (12 ans en France, 20 ans et plus dans d’autres pays), OLIVO propose à ses clients une filière de recyclage des conteneurs isothermes (option disponible uniquement en France à ce jour).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contactez nos experts.