Nos conseils : prévoir la bonne quantité de froid

Pour des produits livrés à la bonne température, il ne suffit pas d’avoir des conteneurs isothermes. Pensez à la source de froid. Découvrez nos conseils sur le choix du bon type de froid et son calibrage.

Le bon froid en bonne quantité : une affaire de professionnels

Les conteneurs isothermes OLIVO sont des supports logistiques de haute performance pour le maintien à température de vos produits thermosensibles.

Un conteneur isotherme sert à ralentir les entrées de chaleur venues de l’extérieur afin que vos produits ne montent pas rapidement en température. Il est donc indispensable d’ajouter  une source de froid, tout comme on le fait en ajoutant un groupe froid dans un camion frigo.

OLIVO propose plusieurs sources de froid passives : les plaques eutectiques, les tiroirs à glaces carboniques, le SIBER SYSTEM℗ ou encore le MINICRYO℗.

Le choix du type de froid dépend de la taille de votre exploitation.

Petites et moyennes exploitations : les plaques eutectiques et les tiroirs à glaces carboniques

Grosses exploitations : le SIBER SYSTEM℗ ou le MINICRYO℗sont faits pour vous

Un autre critère pour le choix du type de froid est la gamme de température visée puisque le tiroir à glace carbonique servira uniquement au maintien à température de produits congelés ou surgelés tandis que les plaques eutectiques, SIBER SYSTEM℗ et MINICRYO℗ serviront aussi bien au maintien de températures négatives que positives (produits frais ou réfrigérés).

Une fois le bon type de froid adopté, il faut encore s’assurer de la bonne dose de froid (poids de glace/neige carbonique ou nombre de plaques eutectiques). En effet, trop peu de froid pourrait entraîner une non-conformité de la température à la livraison et trop de froid résulterait en une surconsommation inutile et donc des coûts non optimisés.

 

Afin de prévoir la bonne dose de froid, il vous faudra vous poser les questions suivantes :

• Quelles sont les performances thermiques de mes conteneurs isothermes ?
• Quelle est la température extérieure moyenne à laquelle mes conteneurs isothermes sont confrontés lors de leur utilisation ?
• Pendant combien de temps ai-je besoin de maintenir mes produits à la bonne température (depuis la préparation de commandes jusqu’à la livraison finale) ?
• Quelle est la température de mes produits lorsque je les charge dans mes conteneurs isothermes ?
• Quelle est la température de mes conteneurs isothermes avant utilisation ?

En règle générale : OLIVO recommande une plaque eutectique en hiver et de deux plaques eutectiques en été par conteneur isotherme. Néanmoins il est préférable d’affiner le sujet avec un de nos experts, car cette règle peut ne pas être adaptée à votre cahier des charges.

Les experts OLIVO réaliseront ainsi une étude personnalisée de votre besoin en froid.

L’étude thermique personnalisée réalisée par les experts OLIVO se base sur des calculs précis et une base de données de courbes de températures réalisées en conditions réelles ou au sein de notre laboratoire intégré.

Une question sur le froid qu’il vous faut ? Contactez-nous