Le PPe : le choix d’Olivo pour une solution éco-friendly et circulaire

Propriété mécanique, recyclage et performance thermique, le trio gagnant

5000 milliards de morceaux de plastique flottent encore à la surface de nos océans.
73% des déchets sur les plages sont du plastique.
Seulement 9% des déchets plastiques ont été recyclés depuis 2015.
Voilà quelques chiffres qui nous donnent le tournis et qui renforcent l’engagement d’Olivo pour une éco-industrie consciente et responsable. A cet effet, la loi anti-gaspillage [n°2020-105] du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, vient appuyer une démarche qui nous est chère depuis 60 ans : le développement durable et l’optimisation logistique vertueuse.
Ainsi l’utilisation du PPe (polypropylène expansé) pour notre gamme URBAN, tels que les BOX64 et les BOX34, témoigne de notre implication pour le « produire propre ». OLIVO réaffirme donc sa volonté de trouver le meilleur compromis : un outil logistique durable et eco-friendly à la performance thermique certaine.

Zoom sur le PPe, un thermoplastique eco-friendly

Le PPe (polypropylène expansé) est un thermoplastique dont les polymères ramollissent lorsqu’ils sont chauffés et se durcissent au contact du froid. Mono-matériaux 100% recyclable, le polypropylène expansé ne contient aucun organiques volatils, métaux lourds ou substances nocives pour la couche d’ozone. Il ne génère aucun déchet et participe à la réduction de l’empreinte carbone.
La BOX est donc le fruit de l’agglomérat des billes de PPe (polypropylène expansé) par vapeur d’eau. L’éco-responsabilité de ce matériau est accentuée par ses caractéristiques techniques : résistant et stable, possédant une mémoire de forme lui permettant de se déformer sans casser et de conserver sa structure initiale. Aussi, les produits en PPe (polypropylène expansé) ont une durée de vie renforcée et assurent à leurs utilisateurs un véritable support logistique et un recyclage. Il s’agit d’un véritable choix d’OLIVO, engagé dans une démarche de développement durable.

Le PPE, logistique et gestion de la fin de vie

Dès l’Antiquité, Anaxagore de Clazomènes faisait déjà l’apologie de la conservation et de la transformation de la matière en énonçant que « rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».
Nous estimons la durée de vie de nos BOX64 à 1 000 rotations. Attention, cet indicateur est une moyenne et varie selon l’utilisation et le soin que les opérateurs leur apportent.
Matériau 100% recyclable, notre PPe (polypropylène expansé) intègre une filière de réemploi. Cette stratégie de gestion des déchets adoptée par Olivo contribue donc à la valorisation d’une économie circulaire et apporte une solution logistique à ces usagers.
Il existe différents types de recyclage : broyage – chimique (dépolymérisation) – vert
Au bout de 3 à 4 cycles de recyclage, la bille de PPe (polypropylène expansé), compactée, est fragilisée et se dégrade plus facilement. En effet, le compactage répété entraîne une perte progressive des propriétés mécaniques. Il existe donc deux options pour pouvoir les ré-intégrer dans la chaîne de production des BOX :

  • Option 1 – Elles sont associées à de la matière vierge en plus grosse densité ;
  • Option 2 – Elles font l’objet d’un recyclage chimique par dépolymérisation (bain d’huile séparateur de molécules) pour recréer des monomères qui seront par la suite re-associés ;

Soutenez notre démarche développement durable, et contactez notre équipe commerciale afin qu’elle vous accompagne dans le recyclage de vos BOX usagées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions logistiques en PPe (polypropylène expansé), c’est par ICI.

A découvrir prochainement sur notre blog : le recyclage du polyéthylène.