Aujourd’hui les contraintes de livraison en ville s’intensifient avec le déploiement des ZFE. Il faudra désormais compter avec ce dispositif qui continuera de s’étendre. Alors qu’aujourd’hui, la plupart des livraisons alimentaires à température dirigée sont effectuées en véhicule thermique, les entreprises vont devoir repenser leurs habitudes et opter pour des modes de livraison sans émissions.
Pour y répondre, des solutions de cyclo-logistique se développent, principalement pour les livraisons de colis. Concernant le transport sous température dirigée, la mise en place de système actif se heurte à des contraintes de poids, peu adaptées à la cyclo-logistique du fait d’une masse à vide trop importante.
Constatant les ruptures de charge supplémentaires que génère le recours à la cyclo-logistique, Charles Levillain a imaginé la remorque Bicylift en 2016. Grâce à son système de levage intégré totalement inédit, cette remorque permet de manutentionner et transporter des charges de manière autonome et rapide. Cela facilite l’intégration du vélo comme un maillon de la chaîne logistique, s’adaptant aux standards de cette dernière.
Conscient de l’existence de l’enjeu du transport sous température dirigée, FlexiModal cherchait à proposer une solution en froid passif pour avoir des charges utiles optimisées tout en répondant aux exigences de la chaîne du froid. Pour s’intégrer pleinement dans la chaîne logistique, FlexiModal cherchait des solutions au format palette qui soient économiquement viables et robustes.
Parallèlement à cela, Olivo cherchait à adapter leur caisson isotherme à la cyclo-logistique suite à des sollicitations de leurs clients.
C’est ainsi que les deux entreprises se sont rapprochées pour combiner leurs forces et répondre aux besoins des acteurs historiques et naissants.
La combinaison des deux solutions offre plusieurs avantages pour ce marché en plein développement.
Pour les acteurs déjà équipés d’une remorque Bicylift, l’ajout d’un caisson isotherme Olivo leur permet de s’équiper à moindre coût d’une solution pour assurer des livraisons sous température dirigée. Ils gagnent ainsi en polyvalence et élargissent leur champ d’action.
Autre avantage, la conteneurisation des denrées alimentaires dans ces caissons isothermes autonomes limite les ruptures de charges et donc assure une parfaite continuité de la chaîne du froid.
Pour résumer, le partenariat Olivo x FlexiModal, c’est :
Propriété mécanique, recyclage et performance thermique, le trio gagnant
En savoir plus >La recherche d’une ergonomie adaptée à la livraison du dernier kilomètre a conduit OLIVO à développer une gamme d’emballages isothermes plus légers et plus maniables.
En savoir plus >Les modèles de productivité et de rentabilité des flux sont actuellement repensés afin d’optimiser les maillons du premier et dernier kilomètre en conjuguant respect environnemental et réduction des délais de livraison.
En savoir plus >