git Chaîne du froid, livraison dernier kilomètre et automatisation

La solution de froid pour votre livraison à domicile

Le froid à la demande ou « le bon froid au bon moment »

La crise sanitaire de la Covid-19 a provoqué un véritable séisme dans le secteur du dernier kilomètre. Les acteurs de la grande distribution se sont diversifiés et n’ont pas manqué de réactivité pour s’adapter au nouveau contexte : drives, drives piétons, casiers click&collect, HUB urbain et livraison à domicile. De nouveaux venus ont émergé au vu de l’urgence : plateformes de circuits courts, marketplaces de petits commerces parfois même orchestrées par des collectivités territoriales. Une stratégie omnicanale s’est alors déployée pour rester dans la course et conquérir de nouveaux marchés.

La livraison à domicile représente de nombreux challenges et enjeux auxquels font face les différents opérateurs du e-commerce alimentaire : rentabilité, optimisation et automatisation.

E-commerce alimentaire et optimisation de la logistique du froid

Leur principal défi : organiser une logistique du froid qui soit à la fois efficace mais aussi rentable et durable.

Dans une logique de rentabilité et d’efficacité :

  • Comment distribuer, aux portes des clients finaux, des centaines voire des milliers de commandes tout en garantissant le maintien des produits à bonne température ?
  • Comment préparer les commandes et leur source de froid dans un entrepôt tout, ou en partie, automatisé ?
  • Comment éviter la surconsommation de froid et rendre les livraisons rentables ?

OLIVO accompagne donc ces acteurs dans la recherche de solutions logistiques intelligentes adaptées à leur circuit de préparation et de distribution, à leur modèle économique, tout en assurant le respect de la chaîne du froid.

Après plus de 15 années passées aux côtés des opérateurs de la livraison du dernier kilomètre, OLIVO, et son partenaire historique MESSER, ont conjointement développé un système de froid innovant et calibré : le MINICRYO®

minicryo

Une technologie en froid passif adaptée à la digitalisation de la GMS

La solution MINICRYO® est composée de deux équipements indispensables et indissociables l’un à l’autre :
Notre BOX34 munie d’un couvercle intelligent et sécurisé MINICRYO® permettant de diffuser le froid pour maintenir la température durant le transport de produits frais ou surgelés ;

L’automate SnowDrop® conçu par MESSER distribuant et calibrant la source de froid passive cryogénique : la bonne quantité de glace carbonique, adaptée à la durée de transport visée, à la température des produits transportés (frais : +2°C/+4°C ou surgelé : <-18°C) ainsi qu’à votre cahier des charges ;

Cette production de froid à la demande, vous garantit ainsi une optimisation de vos coûts (plus de stockage en amont) et une manutention simplifiée.
Cette production de froid « on-demand » est possible grâce à la machine SnowDrop®, conception et installation Messer, qui produit la source de froid cryogénique lorsqu’on le lui demande. Après étude de votre logistique, de vos contraintes organisationnelles, l’automate SnowDrop® est calibré et met en œuvre automatiquement à l’intérieur du couvercle MINICRYO® la charge de neige carbonique nécessaire à la livraison de vos produits à la bonne température aux consommateurs finaux en fonction de votre cahier des charges.
La sécurisation de l’ouverture/fermeture du couvercle MINICRYO® assure une utilisation sereine (des opérateurs de préparation, des livreurs et du client final) et garantit le maintien à température des produits et cela tout au long de la livraison, de la préparation des commandes jusqu’au consommateur final.
La solution de logistique du froid automatisée, MINICRYO®, est conçue pour les exploitations à gros volumes d’expéditions journalières.
Etudions ensemble votre projet de logistique du froid. Pour contacter notre équipe d’experts du froid, c’est par ICI

Caissons isothermes de livraison à domicile recommandés avec le MINICRYO℗

MINICRYO®

la solution de froid pour votre livraison à domicile