Box isotherme

Box isotherme

Le froid en boite

La gamme BOX se compose de boites de transport isothermes de petit volume pouvant être qualifiées d’emballages isothermes.

Les emballages isothermes BOX s’adressent essentiellement à la logistique du dernier kilomètre.

Les BOX OLIVO sont des boites isothermes réutilisables destinées au transport des professionnels de la logistique livrant directement le consommateur.

Boite froide ergonomique

Les boites isothermes BOX sont un réel concentré d’ergonomie et de savoir-faire thermique :

  • légèreté des emballages afin d’en faciliter la manutention et le portage final
  • solidité et isothermie d’un matériau innovant et recyclable
  • réfrigération eutectique modulaire répondant à différentes durées de transport
  • froid efficace pouvant maintenir différentes températures
  • solution complète, boite isotherme et froid, simple à utiliser et à déployer

E-commerce

Pour répondre à la livraison directe au consommateur, OLIVO a donc cherché à adapter son système de maintien de la température à des boites isothermes spécifiquement conçues pour le dernier kilomètre.

 

Pour que la solution soit efficace et procure satisfaction à nos clients, nous devions trouver le conteneur froid apportant le bon résultat thermique tout en étant le plus léger et le moins encombrant possible.

 

DERNIER KILOMETRE

Enjeu logistique

Notre approche a donc été ergonomique : concevoir des emballages froids capables de maintenir la température des denrées et qui puissent être utilisés avec le maximum d’efficacité, de sécurité et de confort.

 

Le poids et l’encombrement de l’emballage isotherme sont ici des critères importants :

  • véhicules de livraison de plus faible volume
  • véhicules électriques
  • portage manuel final dans le cas de la livraison à domicile

 

Les BOX isothermes OLIVO maintiennent la température des produits thermiquement sensibles, à température positive ou à température négative. Les produits secs ne nécessitant pas de protection thermique peuvent être conditionnés en cagette plastique.

 

Les livraisons se multiplient et la taille des colis diminue. Les boites isothermes BOX se combinent parfaitement à une préparation de commandes du e-commerce en cagette plastique.

Matériau PPE

Pour la gamme BOX, OLIVO a retenu un matériau formidable : le polypropylène expansé couramment appelé PPE.

Le PPE est une mousse de polypropylène constituée d’alvéoles fermées.
ll est 100% recyclable et sa production emploi de la vapeur. Le PPE est donc un matériau « vert » respectueux de l’environnement.

Ne vous y trompez pas, visuellement le PPE ressemble à du polystyrène expansé, mais le matériau est totalement différent.

Les atouts du PPE

Le PPE est reconnu pour sa solidité et sa légèreté mais ses qualités sont nombreuses :

  • solide et d’une excellente résistance structurelle il est capable de supporter des charges sans déformation
  • absorbeur d’énergie, le PPE résiste aux chocs sans casser
  • sa légèreté est étonnante car malgré sa solidité, il apporte un réel gain de poids par rapport à un isotherme traditionnel
  • composé de billes expansées le PPE  est un très bon isolant thermique
  • il est également un très bon isolant phonique apportant moins de nuisances sonores lors des livraisons
  • c’est un matériau « vert » dont la fabrication ne requiert aucun composé nuisible à l’environnement et 100% recyclable
  • le PPE est compatible avec le contact alimentaire et on peut le stériliser

Isothermie des boites de transport

Les boites isothermes BOX sont moulées monobloc en PPE. Un seul matériau assure donc la rigidité de la boite et son isothermie.

 

L’épaisseur des parois des emballages isothermes BOX se situe entre 30 et 35 mm afin de satisfaire le résultat thermique. L’épaisseur de l’isolant résulte d’un compromis satisfaisant le couple résultat thermique/encombrement.

 

Réduire l’épaisseur d’isolant semble attractif afin de transporter plus de produits dans le même encombrement mais en réduisant le niveau d’isothermie, le maintien en température sera plus court ou nécessitera une plus grande consommation de froid.

Froid eutectique

La réfrigération des boites isothermes BOX avec des plaques eutectiques permet la conservation d’une température positive (produits frais) ou négative (denrées surgelées) pour une durée de l’ordre de 12 heures ou plus.

 

Pour des ambiances de transport différentes (été, hiver, demi-saison) vous connaissez exactement le nombre de plaques eutectiques à placer dans l’emballage BOX pour la durée de conservation visée.

 

Les derniers modèles de boite isotherme reçoivent dans des gorges prévues à cet effet, jusqu’à 9 cartouches eutectiques.

 

Cette mise en œuvre modulaire des packs réfrigérants est une méthode très fiable et facile à gérer.

Froid cryogénique

Placer de la glace carbonique solide dans la boite isotherme de transport permet uniquement le transport des denrées surgelées.

 

Il est alors possible d’équiper le couvercle de la boite isotherme de transport d’un filet recevant la plaquette de glace sèche.

 

OLIVO calcule pour vous les doses de glace carbonique à prévoir pour les durées attendues.

 

FROID CRYOGENIQUE

Gamme BOX en PPE

La gamme BOX d’OLIVO se développe car les acteurs du dernier kilomètre sont plus nombreux. Notre dernier modèle est BOX 64.

BOX 64 est plus haute pour recevoir des pizzas de grand diamètre et le positionnement de ses plaques eutectiques est très astucieux.

BOX 64 peut recevoir jusqu’à 9 plaques eutectiques TOP 64. La position des plaques eutectiques peut être horizontale ou verticale. On peut également utiliser les plaques eutectiques pour séparer 2 commandes groupées dans la même boite de transport.

BOX 64 s’adapte à de nombreuses configurations. Prenez contact et nous vous confirmerons le nombre de plaques TOP 64 à prévoir pour un résultat TOP 🙂

 

Téléchargez la gamme isotherme BOX

Les actualités

La BOX la plus TOP