Portage de repas, cuisine centrale, hôpitaux, EPHAD

Portage de repas, cuisine centrale, hôpitaux, EPHAD

Les défis logistiques évoluent régulièrement et la tendance pour la livraison à domicile, bien que déjà bien implantée et rôdée dans certains pays comme au Royaume-Uni, se cherche depuis 2 ans en Europe. Par ailleurs la crise actuelle, liée au Covid 19 et aux mesures de confinement demande des solutions de livraison des produits thermosensibles efficaces et responsables, défis auxquels les solutions isothermes OLIVO répondent parfaitement.

Services à la personne

Un secteur d’activité tend à se diriger de plus en plus vers la livraison à domicile : les services à la personne pour le portage de repas.

Ce qui est un vrai défi logistique : comment livrer des plateaux repas, des plats préparés aux personnes isolées, aux personnes âgées ?

Autre changement, les établissements de santé, hôpitaux, maison de retraite, maison médicalisée n’ont pas forcément de cuisine, les repas, plats sont préparés dans des cuisines centrales, qui livrent également les écoles, établissements scolaires, centres sociaux etc.

Comment acheminer ces repas jusqu’au lieu de consommation finale, tout en respectant la chaine du froid ?

Solutions isothermes économiques et respectueuses

Facile sur le papier, aller d’un point A à un point B, il suffit d’avoir un camion sous température dirigée. Sauf que dans les faits, d’autres challenges sont à prendre en compte :

  • Organiser une tournée, pour livrer plusieurs clients
  • Maintenir la température malgré des ouvertures de portes
  • Respecter la législation intra-urbaine : moins de bruit, moins d’émissions lié au carburant, véhicule plus léger
  • Etre capable d’absorber la hausse des demandes en fonction des périodes de l’année (été, fêtes notamment)

 

Le camion frigo montre rapidement à ses limites : trop lourd, trop bruyant, trop polluant et coût (achat, entretien, location) élevé, surtout s’il s’agit d’un camion avec 2 chambres (frais et surgelé).

Les solutions isothermes OLIVO ont depuis longtemps répondu à ces challenges :

  • Froid passif = pas de motorisation, pas de branchement ; autonomie totale jusqu’à 24h
  • Zéro bruit car pas motorisé ; livraison de nuit ou très tôt le matin possible
  • Utilisation de véhicule standard, non réfrigéré : utilisation de moins de carburant
  • Mutualisation des températures : 3 températures peuvent être transportées dans un même véhicule ; un seul véhicule en livraison au lieu de 2 ou 3
  • Conteneur réutilisable : jusqu’à 12ans (si transport de plus de 80km, sans rupture de charge)

Vous avez un véhicule utilitaire, une camionnette, un fourgon non réfrigéré, OLIVO a pensé à vous et aux diverses solutions adaptées à votre besoin

Livraison dernier km

La livraison à domicile : rien de plus simple, en conteneur ROLL ou BAC ou en BOX légères pour livraison dernière kilomètre.

Plusieurs modèles, formats, volumes sont disponibles : le choix dépend de votre véhicule, de vos produits, de votre logistique.

Gamme ROLL
Gamme BAC
Gamme BOX

Plus d’information sur la livraison dernier kilomètre

Livraison de plateaux repas

Vous êtes un professionnel des métiers de bouche, traiteur, cuisine centrale et vous cherchez une solution pour la livraison de plateaux repas : pensez aux ROLL 220 catering et ROLL 370 catering, équipés d’une échelle pour poser vos plateaux.

Ces deux modèles sont notamment appréciés des hôpitaux, EPHAD qui doivent livrer quotidiennement des plateaux de type euronorme 600×400 ou gastronorme GN1/1.

L’échelle en inox fixée dans le conteneur permet de transporter entre 9 et 17 plateaux et d’aller jusqu’aux consommateurs finaux si besoin. Equipés de roues, avec un système de froid autonome (plaques eutectiques) le conteneur est un vrai outil logistique pour la distribution alimentaire.

Besoin de précisions, retrouvez plus de détail sur les conteneurs traiteurs, plateaux.

Aide alimentaire aux personnes vulnérables

Avec la crise actuelle, liée à l’épidémie du nouveau coronavirus en 2020, le Covid-19, d’autres acteurs ont trouvé dans les BOX OLIVO la solution pour livrer des repas, des denrées alimentaires, produits frais, aux personnes isolées, ne pouvant et ne devant pas quitter leur domicile : les associations caritatives, les acteurs au grand cœur qui déjà tout au long de l’année apportent leur aide aux plus démunis et isolés.

Aller au plus près des consommateurs, les livrer et ainsi contribuer à leur bien-être, en livrant des produits à la bonne température, les BOX OLIVO répondent à ces challenges logistiques.

La Croix Rouge Française, le Secours Populaire, les Restos du Cœur utilisent depuis de nombreuses années les conteneurs isothermes OLIVO et c’est une fierté de les aider dans leur action tout au long de l’année mais aussi durant la crise du Covid 19. OLIVO les remercie pour leur distribution de repas aux personnes vulnérables.

Contactez l’équipe OLIVO pour de plus amples informations.

Portage de repas