git Froid cryogénique BY Olivo, leader français du conteneur isotherme dans le monde

Froid cryogénique

Qu’est-ce que le froid cryogénique ?

Le froid cryogénique a la particularité de pouvoir stocker et transporter des produits à de très basses températures. Une glace sèche qui ne produit pas d’eau et ne s’évapore pas, elle passe de la forme solide à un état gazeux, et se sublime à -78,5 °C. Le froid cryogénique est agent réfrigérant idéal pour le transport de produits surgelés en conteneur isotherme.

Le froid cryogénique se présente aussi bien sous la forme de blocs, de plaquettes, de pellets, de grains de riz que de neige. La glace carbonique est produite à partir de gaz CO2, un gaz incolore, sans odeur ni saveur.

Comment doser la glace carbonique dans un conteneur isotherme ? Prenez contact, nous calculerons pour vous le poids de réfrigérant à prévoir en fonction du conteneur isotherme utilisé et de la durée de transport visée.

DEMANDER UN DEVIS

Quel est l'intérêt du froid cryogénique ?

dry ice transport by insulated container with cryogenic cold

Sa forme solide apporte une puissance frigorifique largement supérieure à celle produite par les plaques eutectiques. Le froid cryogénique est le parfait allié des basses températures comme les vaccins et des produits congelés à transporter sans que la chaîne du froid ne soit rompue pendant toute la durée du transport.

 

La glace carbonique, également appelée glace sèche, est une forme solide du dioxyde de carbone qui se présente sous formes de blocs, plaquettes, sticks, pellets. Elle a une température négative de -78,5°C et se sublime en libérant du froid, sans laisser de résidus.

 

OLIVO déconseille l’usage direct de la glace CO2 pour le transport des produits frais qui seraient dégradés par congélation.

 

Comment fonctionne le froid cryogénique ?

insulated container with cryogenic cold

La glace carbonique située dans un tiroir en haut du conteneur isotherme produit une convection naturelle qui pousse l’air froid provenant de la glace à se propager.

Les conteneurs isothermes OLIVO peuvent recevoir un tiroir métallique (équipement en option) contenant la glace carbonique et diffusant le froid d’une manière homogène.

Les conteneurs isothermes OLIVO sont pourvus de rainurages internes afin d’optimiser la convection naturelle et de permettre à l’air froid provenant de la sublimation de la glace sèche de circuler autour et à travers la charge transportée.

Pour les produits nécessitant d’être maintenus à une température très basse comme les ferments lactiques, il est alors conseillé de placer la glace carbonique au sein de la charge : c’est la technique du mille-feuilles, une couche de produits, une couche de glace CO2.

Hormis la technique spécifique du mille-feuilles, nous déconseillons de placer la glace carbonique directement dans la charge. La charge au contact de la glace sèche sera inutilement très froide alors que d’autres parties se réchaufferont car mal irriguées par le gaz froid.

Lorsque l’on apporte des frigories à l’intérieur d’un conteneur isotherme c’est dans le but de maintenir la température intérieure plus longtemps, c’est à dire pour la durée du transport. Quel est le poids de glace CO2 à apporter ?

OLIVO est à votre service pour vous fournir un abaque indiquant le poids de glace carbonique à prévoir pour atteindre le résultat en fonction de l’ambiance et de la durée du transport.

L’apport d’énergie sous forme de glace CO2 doit être suffisant pour compenser les entrées de chaleur du conteneur isotherme pendant la durée du transport.

Quels sont les avantages du froid cryogénique ?

thermal container - cryogenic cold

1. Qualité

Le froid cryogénique composé de glace carbonique n’est ni toxique, ni inflammable, aucune odeur ou saveur ne s’en dégage, en outre, elle évite la prolifération de bactéries. Les produits sont stockés et conservés sans que la température ne varie, même à une température inférieure à -18 °C. La chaîne du froid est respectée.

2. Flexibilité

Produits surgelés, ferments lactiques, vaccins… Le froid cryogénique vous apporte une réelle souplesse logistique.

3. Optimisation des coûts

De par la charge minimum de la glace carbonique en poids lors du transport et l’inutilité de l’acquisition d’un camion frigorifique, vous évitez les investissements lourds et augmentez la capacité de stockage lors de vos livraisons à l’aide de votre utilitaire petit ou grand. Nous proposons un large de caissons de différents volumes qui s’adapteront à la taille de votre véhicule.

4. Performance

Le froid cryogénique refroidit bien plus rapidement que la glace hydrique, la glace carbonique est jusqu’à 3 fois plus performante que cette dernière. Les produits alimentaires les plus fragiles restent intacts. Le froid cryogénique préserve la fraîcheur et la qualité de vos produits frais et surgelés même lorsqu’il fait très chaud et que la livraison est interrompue par des arrêts fréquents.

5. Une solution innovante et écologique

La pollution sonore est réduite sans caisse frigorifique et l’empreinte carbone est moindre par rapport aux solutions plus classiques. En outre, nos caissons isothermes sont recyclés lorsqu’ils arrivent en fin de vie.

Quelles sont les applications du froid cryogénique ?

thermal container - cryogenic cold

Nombreuses sont les industries qui font appel au froid cryogénique, nous pouvons citer notamment :

  • Industrie agroalimentaire
  • Secteur médical
  • Industrie pharmaceutique
  • Recherche scientifique…

Quel que soit votre secteur d’activité et vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, notre équipe fera tout son possible afin de trouver la solution qui vous convient.

Marquage ADR

Electric car concept in green environment concept - 3d rendering - The power of cold for low temperature

En Europe, le transport routier des matières dangereuses est encadré par l’Accord européen relatif au transport international des matières dangereuses. Cet accord est appelé ADR.

 

La glace carbonique peut créer une atmosphère dangereuse. Un marquage spécifique lors du transport est prévu pour les conteneurs isothermes dont la capacité est supérieure à 1 m3, afin de signaler la présence de glace sèche. Il peut s’agir d’un conteneur isotherme de type BAC livrant de la glace CO2 (pleine charge) ou d’un ROLL réfrigéré avec de la glace carbonique (dose réfrigérante).

 

Le marquage ADR vise à signaler la présence de glace sèche et à sensibiliser les utilisateurs ainsi que les opérateurs de la chaine du transport aux consignes de sécurité.
Le marquage ADR est requis si :

  • Vous utilisez un BAC isotherme pour le transport de glace CO2. Dans ce cas, la glace sèche est considérée comme un agent de conditionnement au sens de l’ADR.
  • Vous utilisez un ROLL isotherme dont la réfrigération est assurée par de la glace carbonique. Dans ce cas, la glace CO2 est considérée comme agent réfrigérant au sens de l’ADR.

Vous pouvez télécharger la synthèse OLIVO sur les modalités du marquage ADR.

Pensez à vérifier les obligations de marquage propre à votre territoire. Le texte ADR est téléchargeable sur le site de l’UNECE.

BLOG

Quelques BAC grand froid