Jusqu’à 12 ans de durée de vie d’un conteneur isotherme Olivo

  • Mise en conformité du parc de conteneurs
    En partenaire privilégié, Olivo vous accompagne dans le renouvellement ATP de votre flotte de conteneurs isothermes.
    • Contrôle documentaire et suivi des procédures : Olivo assure un suivi rigoureux des procédures et audits garantissant la conformité des documents nécessaires pour le renouvellement ATP. Olivo vous décharge de la complexité administrative vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier. 
    • Contrôle technique avancé : l’équipe technique déployée réalise une inspection visuelle approfondie et des essais thermiques pour vous assurer que chaque conteneur réponde aux normes ATP.
    • Gestion de la relation avec l’autorité compétente ATP : Olivo intervient pour faciliter la communication avec les autorités compétentes vous garantissant une collaboration transparente et simplifiée.
    • Base de suivi des interventions de maintenance : Olivo créé et gère une base de suivi des interventions de maintenance pour les flottes de conteneurs isothermes. Cette démarche offre une visibilité totale dans la gestion opérationnelle et économique des équipements, vous permettant de prendre des décisions éclairées.
Renouvellement ATP_2023©Céline Vautey (10)

Des solutions adaptées à votre réalité métier

Achat ou location

A chaque organisation son modèle économique.

Gestion de parc

Renouvellement ATP, entretien et maintenance, formation.

Traçabilité

Suivi de température RFID/NFC, géolocalisation.

Le détenteur reste responsable de la bonne maintenance de ses petits conteneurs et fait l’objet d’audits périodiques de ses procédures de maintenance à son siège central et sur les sites d’exploitation des petits conteneurs

Extrait de l’obligation légale décrite dans l’ATP.

Besoin d’échanger sur le renouvellement ATP ?

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’échanger avec nos équipes au sujet du renouvellement ATP de votre flotte ?

Nos contacts

ZA Charles Chana
1 boulevard des Mineurs – CS 50019
42230 Roche-la-Molière

Tel : +33 (0)4 77 90 68 63

Contrôle technique approfondi

1. Contrôle périodique

Un contrôle technique de fond est conseillé un fois par an à minima afin de pérenniser votre flotte de conteneurs isothermes.

Cette révision de fond doit permettre de :

  • Vérifier le bon fonctionnement du conteneur ;
  • Remédier aux dysfonctionnements ;
  • Effectuer des opérations d’entretien préventif telles que les réglages et lubrifications ;
  • Réformer le conteneur s’il n’est pas réparable ;

A la suite de votre révision, il est nécessaire de compiler dans un carnet d’entretien, les différentes opérations effectuées. En cas d’audit pour renouvellement d’un ATP, ce document peut vous être demandé.

Une attention particulière doit être apportée aux périmètres suivants :

  • Etat des parois
  • Système de fermeture
  • Articulation caisse/porte-couvercle
  • Joint d’étanchéité
  • Système de blocage de porte
  • Roues, pieds, palettes
  • Plaque ATP et date de validité

2. Documentation & formation à la petite maintenance

Olivo met à disposition un ensemble de supports de maintenance : guide, tutoriels filmés, pièces détachées, outillages. Une formation aux opérations de maintenance peut également être déployée pour tout utilisateur possédant un service de maintenance internalisé. Chaudronnerie plastique, changement de joints, d’inserts ou de poignée rotomoulée, nous proposons des formations adaptées aux besoins des utilisateurs.

3. Validité de l’ATP

Le conteneur est défini comme un engin isotherme inférieur à 2m3. Il est généralement produit en série et doit subir des essais techniques de conformité.

Tests ATP : le constructeur soumet le conteneur de référence de chaque modèle qu’il fabrique à un centre d’essai ATP agréé. Sur le territoire national, le centre ATP est le Cémafroid. Nous distinguons deux types d’essais ATP :

  • La mesure du coefficient K pour déterminer la valeur d’isothermie du conteneur
  • L’efficacité du système de réfrigération

Ces tests techniques, harmonisés au niveau international, donnent lieu à des rapports d’essais valables 6 ans et permettant l’obtention de la conformité ATP. Ces tests sont décrits dans l’Avis aux transporteurs paru au J.O du 19 août 1998.

A l’acquisition d’un conteneur isotherme, le propriétaire devient responsable de la mise en conformité de son équipement. La certification ATP impose à 6 ans et 9 ans de mise en service, un renouvellement des attestations de conformité technique des engins de transport sous température dirigée.

Nos actualités dans la logistique du froid

Voir le blog