Accumulateur de froid professionnel

Notre gamme d’accumulateur de froid / plaques eutectiques

Accumulateur de froid et plaque eutectique

De nombreux accumulateurs de froid sont disponibles sur le marché, aussi il n’est pas toujours facile pour un professionnel d’évaluer l’offre et de choisir un accumulateur de froid performant selon le type de livraison (contact alimentaire, produits pharmaceutiques…).

Les appellations pour désigner un accumulateur de froid sont multiples. Les termes de cartouche, plaque, bloc, briquettes, pack ou gel peuvent être employés. Ils sont généralement associés aux qualificatifs froid, eutectique ou réfrigérant. Un froid restitué pour le maintien en température d’une température constante, selon le temps de trajet et le type de stock.

OLIVO produit uniquement des accumulateurs de froid professionnels et les désigne sous le terme de plaque eutectique.

Accumulateur de froid, les questions fréquentes

  • Plaques eutectiques

    A quoi sert la plaque eutectique ?

    La plaque eutectique est un dispositif rempli d’une solution aqueuse, saline et d’un colorant alimentaire. Elle absorbe les entrées de chaleur pendant le transport et restitue un froid continue par chaleur latente de fusion de la solution eutectique, passant d’un état solide à liquide. Plus adaptée aux exploitations logistiques de taille moyenne, la plaque eutectique est un système réfrigérant simple permettant de maintenir la température des produits pendant 12h à 24h maximum.

  • Froid et maintien à température

    Comment choisir la bonne source de froid ?

    Compte tenu de la diversité des systèmes réfrigérants, eutectiques ou cryogéniques, et des schémas logistiques, une analyse thermique préalable et spécifique au besoin est indispensable. Les paramètres à prendre en compte :

    – nombre de conteneurs traités

    – types de denrées et températures

    – caractéristiques d’isothermie et surface du conteneur

    – temps de transport

    – temps d’attente

    – température extérieure à toutes les phases logistiques

    – contraintes logistiques

    Ce bilan thermique doit permettre de sélectionner le système réfrigérant et de définir les paramètres d’utilisation afin de garantir le maintien de la chaîne du froid tout au long de la distribution. L’exploitant peut disposer d’une marge de sécurité prévue dans l’analyse des besoins, en prenant en compte les aléas de la distribution (trafic routier, panne véhicule, attente avant déchargement, …).

  • Plaques eutectiques

    Quels sont les paramètres qui garantissent l’efficacité d’une plaque eutectique ?

    L’efficacité d’une plaque eutectique dépend de plusieurs paramètres, à savoir :

    • La puissance de la solution eutectique : le choix de la solution est déterminant. Elle doit être sélectionnée en fonction de la plage de température requise pour maintenir les produits à la température visée. A chaque tranche de température [+2°C/+4°C, +2°C/+8°C, +15°C/+25°C..] son application spécifique ;
    • Le modèle de la plaque : la taille et la forme de la plaque eutectique sont deux facteurs déterminants car adaptées à des modèles spécifiques de conteneur ;
    • Le contenant : une bonne isolation thermique permet d’empêcher les transferts de chaleur et ainsi maximiser les performances de la plaque eutectique (durée de maintien) ;
    • Le protocole de préparation : la plaque eutectique doit être complètement solide lors de son utilisation. C’est en se liquéfiant qu’elle libère le froid permettant de maintenir les produits à température. Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le protocole dans la section Mise en œuvre des plaques ;

1. La température

La température restituée par l’accumulateur sera choisie en fonction de la température visée. Les produits de santé thermosensibles et les denrées alimentaires fraiches ou surgelées ont bien sûr des températures de conservation différentes.

La température d’un accumulateur de froid (gn) est donnée par le point de fusion de son liquide eutectique. OLIVO propose ainsi six points de fusion pouvant restituer des températures positives ou négatives grâce à ses plaques eutectiques.

Le choix de 7 températures permet de répondre à des conditions climatiques spécifiques.

Pour une température visée de +2°C, l’accumulateur  en polyéthylène (pehd) n’aura pas le même point de fusion pour une exploitation sous climat tempéré ou sous un climat chaud.

Le point de fusion est donc une caractéristique importante de l’accumulateur de froid professionnel : il influe directement sur la qualité de la température.

2. La chaleur latente

Après avoir définit la température (qualité), se pose la question de la quantité de froid apportée par l’accumulateur. L’apport de frigories dépend de la taille de l’accumulateur c’est-à-dire de la masse de liquide eutectique qu’il contient. La chaleur latente d’un accumulateur de froid s’exprime en joules.

Suivant la durée souhaitée, un ou plusieurs accumulateurs de froid peuvent être nécessaires.

La chaleur latente apportée influe directement sur la durée de conservation de la température. C’est donc une information technique importante pour qualifier un accumulateur de froid professionnel.

3. Le palier de restitution

Les accumulateurs de froid ne sont pas tous égaux malgré un point de fusion et une chaleur latente similaires. La qualité du pallier de restitution est souvent ce qui différencie l’accumulateur de froid professionnel.

Après le temps de congélation adapté, l’accumulateur de froid restitue lentement ses frigories à une température stable qui est celle du point de fusion du liquide eutectique lors de sa décongélation. On parle de palier de restitution.

Si l’on mesure la température à cœur d’un accumulateur -12°C en phase de décongélation, la courbe de température est plate et constante à une température fixe de -12°C

Un palier plat et constant améliore la qualité de la température et la durée de maintien.

Cette caractéristique est délicate à mesurer mais tout bon professionnel doit pouvoir vous renseigner.

Quel liquide dans un accumulateur de froid ?

Un accumulateur de froid est composé d’eau, de sels minéraux et de frigoporteurs. Attention, leur composition n’est pas identique en fonction des marques et des typologies (gel pack, pain de glaces..). La solution eutectique Olivo est une recette que nous avons conçu en interne et qui n’est pas universelle. Raison pour laquelle nos produits connaissent un franc succès auprès des opérateurs logistiques. Ces plaques eutectiques ne passent pas au lave vaisselle. Le froid des plaques eutectiques doit toujours être au-dessus de 0°C jusqu’à la complète liquéfaction du mélange eutectique et non pas de -3°C avec un débit et une remontée en température rapides.

Nos actualités dans la logistique du froid

Voir le blog