Conteneur isotherme

Conteneur isotherme

OLIVO conçoit et fabrique des conteneurs isothermes professionnels dotés d’une haute valeur d’isothermie et d’une grande solidité structurelle. Le conteneur isotherme OLIVO est réutilisable et peut conserver une charge devant être maintenue à température positive, négative ou ambiante.

Le conteneur isotherme est un matériel professionnel principalement employé pour la logistique de distribution, les caissons sont calibrés pour une durée de conservation de 24 heures. La quantité d’énergie nécessaire au maintien de la température étant ajustée à la durée souhaitée, la durée peut aller de quelques heures à plus de 24 heures si nécessaire.

Avant d’acquérir tout conteneur isotherme, prenez le temps de consulter un conseiller OLIVO qui vous guidera dans l’analyse thermique de votre besoin pour atteindre le résultat.

La gamme OLIVO de conteneurs isothermes

La gamme des conteneurs isothermes OLIVO se déploie en trois familles de produits. Le volume d’un conteneur isotherme peut aller de quelques litres, ce qui est l’équivalent d’une glacière domestique, à 2m3 ce qui correspond au grand volume d’une palette ayant une hauteur de deux mètres.

Appréhendez notre gamme et accédez aux infos décrivant les différents types de conteneurs isothermes OLIVO :

  • ROLL isotherme : armoire froide réfrigérante roulante à ouverture type porte avec rayonnage
  • BAC isotherme : caisson froid qui s’ouvrent sur le dessus
  • BOX isotherme : boite réfrigérée de petit volume

Nos conteneurs isothermes

Isothermie de nos conteneurs isothermes

Le conteneur frigorifique est donc une caisse de transport multi usages dont les parois et la porte (ou le couvercle) sont isolants. L’isothermie des parois du contenant isotherme a pour fonction de protéger les produits chargés de la chaleur ambiante. Le conteneur isotherme est tout simplement une caisse isotherme mobile et destinée au transport.

Coefficient K de nos conteneurs isothermes

On évalue la qualité d’isothermie d’un caisson isotherme par la valeur de son coefficient d’échange thermique, appelé coefficient K. Le coefficient K représente la déperdition globale du conteneur isotherme.

Un coefficient K de faible valeur indique une meilleure qualité d’isothermie de la caisse isotherme qu’une valeur K plus forte. Par exemple, une caisse isotherme ayant un coefficient K de 0,40 W/m2.K est plus performante que celle dont le coefficient K est de 0,70 W/m2.K.

Pour comparer des conteneurs isothermes, il est important de connaitre la valeur de leur coefficient K respectif. C’est une donnée technique importante à laquelle est soumis tout conteneur isotherme professionnel.

N’oubliez pas que le niveau d’isothermie participe au bon résultat et influence directement la réfrigération à prévoir. Évaluer visuellement la qualité isotherme d’un conteneur est impossible. Il ne s’agit pas non plus d’en approcher la valeur par calcul sur la base des conductibilités des matériaux. La valeur d’isothermie est mesurée lors d’un test technique réalisé par un laboratoire agréé.

Réfrigération

Si l’isothermie protège la charge du réchauffement, un apport de froid à l’intérieur du caisson isotherme / conteneur isotherme permet à la fois de maintenir la stabilité de la température et d’augmenter la durée de ce maintien.

L’apport de froid à l’intérieur d’une armoire réfrigérée permet donc de maintenir la température intérieure pendant une durée plus longue et ajustée à votre temps de transport. Le choix de la réfrigération du conteneur est vital puisque l’apport de froid participe directement au bon résultat du maintien de la température.

Lorsque le conteneur isotherme froid est muni d’un système de froid non mécanique, on parle de conteneur réfrigéré ou de conteneur réfrigérant.

Plusieurs types de froid sont possibles dans un conteneur réfrigéré. Les conteneurs isothermes OLIVO ne sont pas des conteneurs frigorifiques équipés d’un groupe mécanique. OLIVO propose essentiellement du froid mobile qui fonctionne d’une manière autonome.

Découvrez comment bien refroidir vos conteneurs isothermes : INGENIERIE DU FROID

Distinguez les différentes techniques de réfrigération d’un conteneur isotherme OLIVO :
FROID EUTECTIQUE
FROID CRYOGENIQUE
SIBER SYSTEM

Autonome dans toutes les situations

Le container isotherme réfrigéré est donc fait pour le transport et plus spécifiquement pour la phase finale de distribution. Comme il est autonome et ne nécessite pas d’énergie extérieure pour fonctionner et maintenir la température, il présente une très grande souplesse d’utilisation dans un circuit logistique.

Le conteneur isotherme froid est le champion de la bonne température, dans toutes les conditions.

Le contenant réfrigéré peut attendre des heures dans n’importe quelle situation, sans risque de rupture du froid :

  • pendant les opérations de chargement et de déchargement
  • pendant le transport et à toutes ses interfaces
  • lors des livraisons de nuit
  • entre livraison et mise en rayon chez le destinataire

Quels que soient les aléas d’une tournée de distribution, embouteillages, ouvertures répétées des portes du véhicule, destinataire se faisant attendre pour décharger, vos produits sont transportable sous protection thermique sans rupture.

Pour une logistique verte dans l'usage de nos conteneurs isothermes

Utiliser des conteneurs isothermes s’inscrit tout à fait dans l’approche de l’économie circulaire qui vise à limiter la consommation et le gaspillage des ressources tout en apportant un service de qualité.

Avec un excellent maintien de la température, les moyens mis en œuvre sont simplissimes et non polluants :

  • des conteneurs isothermes monobloc, solides, mobiles, ergonomiques, silencieux, durables, non polluants, capables de traiter différentes températures
  • des conteneurs faits pour la manutention et dont l’utilisation est aisée, flexible, modulable
  • du froid sans ventilation qui utilise la convection naturelle
  • du froid eutectique autonome exploitant les frigories issues du phénomène physique du changement de phase d’une solution eutectique congelée
  • du froid cryogénique utilisant l’énergie produite par la détente d’un gaz CO2 de 2ème emploi, c’est à dire d’un gaz carbonique déjà recyclé et utilisé à nouveau comme agent réfrigérant

Le container isotherme réunit efficacité et simplicité afin de satisfaire une logistique moderne toujours plus exigeante en termes de coût, de qualité, de sécurité et de réactivité. C’est un peu le paradoxe du conteneur isotherme : une solution si simple pour une logistique de plus en plus complexe.

Qualification professionnelle ATP de nos conteneurs isothermes

L’accord sur le transport des denrées périssables – ATP – concerne les transports internationaux des denrées alimentaires et définit les moyens à utiliser pour ces transports. L’ATP est un accord des Nations Unies signé par presque 50 pays, qui fixe les exigences pour le transport sous température dirigée (transport frigorifique).

L’ATP fixe les règles pour le transport international, mais ces règles sont largement reconnues y compris pour le transport national. C’est le cas de la France qui applique l’ATP pour le transport froid sur son territoire.

OLIVO étant un fabriquant français, tous ses conteneurs isothermes alimentaires sont conformes aux exigences techniques de l’ATP depuis les années 80. La production des conteneurs isothermes OLIVO est certifiée ATP.

Le texte ATP peut être téléchargé sur le site de l’UNECE

Votre pays n’exige peut-être pas que les conteneurs isothermes professionnels respectent la qualification ATP. Dans ce cas, la qualité ATP n’est pas un obligation mais c’est un choix : elle vous garantit la qualité technique du conteneur isotherme et l’efficacité du système de froid associé.

Matériaux des parois de nos conteneurs isothermes

Tous les matériaux employés pour les parois des contenants isothermes sont compatibles avec le contact alimentaire.

Les conteneurs isothermes alimentaires ROLL et BAC sont pour l’essentiel fabriqués en polyéthylène. La technologie du rotomoulage est utilisée afin de constituer des pièces moulées monobloc à double paroi. L’isolant est ensuite injecté in-situ. La conception monobloc confère aux conteneurs OLIVO une excellente résistance aux chocs lors des manutentions et une durée de vie accrue. La technique du monobloc a apporté au conteneur isotherme une réduction drastique de la maintenance et l’ intégrité de la valeur isotherme sans dégradation notoire.

Les contenants isothermes BAC de couleur blanche ont une conception plus classique et sont réalisés en composite fibre de verre/polyester. Les conteneurs isothermes OLIVO polyester sont destinés aux très basses températures de l’ordre de -80°C. Les utilisateurs des bacs isothermes polyester sont issus du secteur de la glace carbonique. Les fabricants de glace carbonique utilisent les caissons isothermes polyester pour stocker et livrer la glace carbonique.

Les boites isothermes de la gamme BOX sont moulées en polypropylène expansé dit PPE. Le PPE est ce matériau de couleur noire, à la fois résistant et isotherme et pourtant léger comme une plume. Même si ces matériaux se ressemblent, ne confondez pas PPE et polystyrène (PSE). Le PPE est une matière noble beaucoup plus résistante que le polystyrène. OLIVO fait d’ailleurs le choix de mouler le PPE dans une densité élevée pour une bonne résistance. Les boites isothermes BOX répondent à la logistique du dernier kilomètre et à la livraison à domicile.

Au fil des années, OLIVO a privilégié les matériaux de construction recyclables. C’est le cas du polyéthylène rotomoulé et du PPE. OLIVO propose depuis 2008 une prestation de traitement en fin de vie des conteneurs isothermes : démantèlement des composants et des matériaux confiés aux filières de recyclage.

Matériaux isolants de nos conteneurs isothermes

OLIVO a sélectionné les matériaux isolants les plus performants afin que ses caissons isothermes puissent bénéficier d’une très bonne valeur de coefficient K.

Pour les conteneurs isothermes ROLL et BAC, la mousse polyuréthane expansée utilise des agents moussants de dernière génération. Le matériau isolant polyuréthane est injecté in-situ, sans ponts thermiques ni assemblage.

Un seul matériau constitue les boites BOX : le polypropylène expansé. Le PPE est une matière isolante qui assure également la résistance structurelle de l’emballage. Un des atouts du PPE en tant qu’isolant est sa capacité à être recyclé. La conception mono-matière des emballages BOX vise également à en faciliter le recyclage en fin de vie.

Les actualités