• Plaque eutectique GASTRO 1/1
  • Plaque eutectique GASTRO 1/1

Plaque eutectique

Plaque eutectique GASTRO 1/1

  • Longueur : 530 mm
  • Largeur : 325 mm
  • Épaisseur : 35 mm
  • Poids : 5.3 Kg
  • Gammes de température existante :
    -12°C -17°C -21°C -26°C -3°C +21°C 0°C

Pour commander cette plaque eutectique, faites-en la demande dans la partie commentaire de votre demande de devis.

Vous avez une question ? Contactez-nous !

Mise en œuvre des plaques eutectiques

La préparation de la plaque eutectique varie selon la température de maintien visée et le périmètre d’application.
Une plaque eutectique à l’état solide est en capacité d’absorber de l’énergie : elle se réchauffe jusqu’à devenir complètement liquide.
Une plaque eutectique à l’état liquide est en capacité de céder de l’énergie : elle se refroidit jusqu’à devenir complètement solide.

Congélation des plaques eutectiques froides

Pour solidifier la plaque eutectique : 

La solidification de la solution eutectique, doit se faire dans un environnement dont la température est 5°C inférieure à la température de fusion de la plaque. La durée de ce changement de phase, de l’état liquide à l’état solide, est dépendante de l’énergie apportée. Nous préconisons néanmoins une immobilisation en chambre froide de 24h. Toutefois, l’enceinte doit réunir deux critères fondamentaux : être suffisamment puissante et ventilée afin de permettre la libre circulation de l’air froid tout autour des faces de la plaque eutectique. L’utilisation de rack de congélation permet d’optimiser la phase de préparation. Une lame d’aire de 2cm tout autour des faces des TOP favorise la convection et donc la solidification des plaques. 

=> Comment savoir si ma plaque eutectique est prête à l’emploi ? 

Une plaque eutectique prête à l’usage, c’est-à-dire 100% chargée, doit être 100% solide, dans le cas où la température extérieure est supérieure à la température des produits transportés. 

Sans cette condition sine qua none, nous ne pouvons garantir le maintien à température des produits transportés. Pour cela il est nécessaire de respecter le protocole de préparation des plaques eutectiques : 24h de préparation dans une enceinte dont la température est inférieure au moins de 5°C à la température de fusion de la plaque eutectique. Le procédé d’entreposage des plaques pendant la phase de chargement est également déterminant : 2cm d’espace entre chaque plaque afin de créer des couloirs de circulation de l’air froid. 

Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le document de Mise en œuvre des plaques eutectiques

Positionnement de la plaque

Afin de maximiser la diffusion du froid dans l’enceinte isotherme, les plaques eutectiques doivent être placées aux emplacements prévus à cet effet.

Pour rappel, le froid se diffuse du haut vers le bas. 

Les conteneurs isothermes sont équipés de glissières rotomoulées dans la masse sur lesquelles les plaques peuvent être directement positionnées ou bien permettant de faire glisser une grille porte plaque. 

Attention, afin de ne pas endommager vos produits frais en raison d’un contact direct avec la source de froid, nous vous invitons à conserver un espacement de 5 cm entre la plaque et les produits. 

Les conteneurs & accessoires compatibles avec ce produit

Les conteneurs & accessoires compatibles avec ce produit

  • ROLL 130
    ATP

    Dim ext : 600 x 715 x 800 mm,

    Volume : 138 L,

    Source de froid : plaque eutectique TOP 130,

    Format compatible : Roll sec,

    Format logistique : Roll sec

    Voir le détail
  • BOX 64

    Dim ext : 595 x 395 x 455 mm,

    Volume : 60 L,

    Source de froid : plaque eutectique TOP 64,

    Format logistique : Quart de palette Europe: 400x600mm

    Voir le détail

Les questions fréquentes pour ce produit

  • Plaques eutectiques

    A quoi sert la plaque eutectique ?

    La plaque eutectique est un dispositif rempli d’une solution aqueuse, saline et d’un colorant alimentaire. Elle absorbe les entrées de chaleur pendant le transport et restitue un froid continue par chaleur latente de fusion de la solution eutectique, passant d’un état solide à liquide. Plus adaptée aux exploitations logistiques de taille moyenne, la plaque eutectique est un système réfrigérant simple permettant de maintenir la température des produits pendant 12h à 24h maximum.

  • Plaques eutectiques

    Quel est le fonctionnement d’une plaque eutectique ?

    Une plaque eutectique est un dispositif conçu pour emmagasiner de l’énergie thermique : sous forme de chaleur ou de froid afin de la restituer ultérieurement pour maintenir une température spécifique. Son fonctionnement repose sur le principe thermodynamique de changement de phase, c’est-à-dire transformation de la solution de l’état liquide à l’état solide et inversement.

    La plaque eutectique absorbe la chaleur provenant de l’extérieur du conteneur en libérant un froid constant. C’est en passant de l’état solide à l’état liquide, par le phénomène absorption-restitution, que la plaque eutectique maintient une température constante à l’intérieur du conteneur isotherme.

  • Plaques eutectiques

    Quels sont les paramètres qui garantissent l’efficacité d’une plaque eutectique ?

    L’efficacité d’une plaque eutectique dépend de plusieurs paramètres, à savoir :

    • La puissance de la solution eutectique : le choix de la solution est déterminant. Elle doit être sélectionnée en fonction de la plage de température requise pour maintenir les produits à la température visée. A chaque tranche de température [+2°C/+4°C, +2°C/+8°C, +15°C/+25°C..] son application spécifique ;
    • Le modèle de la plaque : la taille et la forme de la plaque eutectique sont deux facteurs déterminants car adaptées à des modèles spécifiques de conteneur ;
    • Le contenant : une bonne isolation thermique permet d’empêcher les transferts de chaleur et ainsi maximiser les performances de la plaque eutectique (durée de maintien) ;
    • Le protocole de préparation : la plaque eutectique doit être complètement solide lors de son utilisation. C’est en se liquéfiant qu’elle libère le froid permettant de maintenir les produits à température. Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le protocole dans la section Mise en œuvre des plaques ;

Chaleur latente de fusion suivant température de fusion en Joules

+21°C609 KJoules
0°C1254 KJoules
-3°C1293 KJoules
-12°C1352 KJoules
-17°C1226 KJoules
-21°C1195 KJoules
-26°C1193 KJoules