SIBER SYSTEM®

SIBER SYSTEM®

La cryogénie mixte

SIBER SYSTEM® est la réfrigération mixte cryogénique des ROLL isothermes OLIVO.
La station service de froid SIBER SYSTEM® dose automatiquement la charge de neige carbonique nécessaire pour réfrigérer le ROLL isotherme pour la durée du transport.

Le ROLL isotherme SIBER SYSTEM® est équipé d’un réservoir thermique qui régule soit une température positive pour les produits frais soit une température négative pour les produits surgelés.
La station service SIBER SYSTEM® produit de la neige carbonique à la demande : il suffit de connecter le pistolet au réservoir thermique et de valider. La neige CO2 est produite par détente de CO2 liquide.

La réfrigération mixte SIBER SYSTEM® est destinée aux exploitations livrant chaque jour des centaines de destinataires.

Cryogénie innovante

Lorsque nous avons développé SIBER SYSTEM® notre volonté était d’apprivoiser la glace carbonique si puissante mais toujours un peu brutale dans la restitution de ses frigories. C’étaient les années 90 et nous sommes allés en réalité bien plus loin que nous le pensions.

 

L’innovation SIBER SYSTEM® a été une révolution pour nos clients :

  • pouvoir réfrigérer un ROLL isotherme avec de la glace carbonique aussi bien pour les produits surgelés que pour les produits frais, sans risque de congélation
  • produire soit même la neige carbonique au fur et à mesure de ses besoins
  • générer directement la glace carbonique à partir de gaz CO2 liquéfié
  • doser automatiquement le poids de réfrigérant en fonction de la nature des produits (frais ou surgelés) et de la durée du transport
  • simplement « passer à la pompe » de la station SIBER SYSTEM® pour injecter la juste dose de froid
  • ne plus manipuler directement la glace carbonique et bénéficier de la mise en œuvre sécurisée et automatisée de SIBER SYSTEM®

Réservoir cryogénique SIBER SYSTEM®

Le ROLL isotherme OLIVO est équipé en partie haute du réservoir thermique SIBER SYSTEM®.
Le réservoir SIBER SYSTEM® assure plusieurs fonctions :

  • il participe à la production de la neige CO2 lorsqu’il est connecté à la station SIBER SYSTEM®
  • il contient l’agent réfrigérant, de la neige carbonique produite directement dans le réservoir, par détente de CO2 liquide
  • il régule la température
  • le réservoir se compose de deux compartiments internes où est stocké le réfrigérant
  • le compartiment FRAIS est isolé afin de freiner l’échange thermique et de restituer à l’intérieur du roll une température de +2°C/+4°C
  • le compartiment GEL est calibré afin de ralentir l’échange thermique et de restituer à l’intérieur du roll une température de -25°C
  • la réfrigération SIBER SYSTEM® utilise la convection naturelle et ne nécessite ni énergie embarquée, ni ventilation

Usage de CO2 liquide

La glace sèche est une forme solide du dioxyde de carbone (CO2).

 

Stocké sous forme liquide à température de -20°C et à 20 bars de pression, le CO2 liquide a la propriété de se transformer en neige carbonique (phase solide) lorsqu’il est détendu à la pression atmosphérique.
C’est le fameux point triple du CO2.

 

La station service de froid SIBER SYSTEM® est donc alimentée en CO2 liquide. Un fois le pistolet connecté au réservoir SIBER SYSTEM®, l’opérateur valide, la vanne du pistolet s’ouvre, le CO2 liquide est détendu et la neige CO2 se forme à l’intérieur du réservoir thermique.

Dosage du pilote SIBER SYSTEM®

Le pilote de la station cryogénique SIBER SYSTEM® gère le dosage de la neige carbonique.

 

Il calcule automatiquement en fonction de la programmation, la dose de frigories à apporter. Les données de programmation sont : déperditions du roll, type de denrées (frais ou gel), durée et ambiance du transport.

 

Le dosage peut être réglé pour chaque destinataire (base de données) ou par zones de transport. L’utilisateur peut lui-même modifier les paramètres logistiques de la programmation (durée de transport, ambiance) afin d’ajuster le dosage du réfrigérant au besoin.

 

L’opérateur renseigne le n° de tournée ou de magasin à livrer pour valider l’injection.
Le temps d’une injection peut aller de 15 secondes (produits frais en saison tempérée) à 60 secondes (produit surgelé en saison chaude).

Sécurité SIBER SYSTEM®

Les opérateurs utilisant SIBER SYSTEM® ne sont jamais en contact avec la neige carbonique.

 

La détente du CO2 liquide dans le réservoir est elle-même fortement sécurisée car elle est couplée à une aspiration automatique et simultanée qui a pour fonction d’extraire le pic de gaz CO2 résiduel généré lors de l’injection.

Avantages économiques SIBER SYSTEM®

SIBER SYSTEM® utilise du CO2 liquide et réduit le coût de l’énergie frigorifique :

  • L’utilisateur SIBER SYSTEM® produit lui-même la neige carbonique. Il n’approvisionne plus de glace carbonique sous forme solide (plaquettes, bâtonnets …) et supprime ainsi la perte d’énergie inévitable lorsqu’on utilise de la glace solide déjà transformée qui s’évapore en permanence, y compris lors de son stockage.
  • L’approvisionnement en CO2 liquide se fait en camion-citerne avec une fréquence de l’ordre d’un ou deux camions par mois alors que le même volume de glace sèche solide générerait deux livraisons par semaine.
  • Parce qu’il n’est pas transformé, le prix du CO2 liquide est moins élevé que celui de la glace solide.

Et l’environnement ?

Le dioxyde de carbone (CO2) n’a pas toujours bonne presse. Pourtant SIBER SYSTEM® utilise du CO2 de 2ème emploi : le CO2 utilisé est un déchet qui a été valorisé pour réemploi.

 

Le CO2 provient de la récupération de CO2 issu des processus comme la production d’hydrogène dans les raffineries, la fabrication de biocarburants ou d’engrais. Ces émissions industrielles de CO2 sont captées, le CO2 est ensuite purifié et liquéfié afin d’être commercialisé.

 

La récupération du CO2 et son emploi avec SIBER SYSTEM® sont donc bénéfiques à l’environnement.
Utiliser SIBER SYSTEM® ne rajoute pas de CO2 dans l’atmosphère.

Nos clients ont choisi

Vidéo : SIBER SYSTEM®, le froid cryogénique des conteneurs Olivo

la solution SIBER SYSTEM®