Conteneur isotherme alimentaire

Conteneur isotherme alimentaire

Transport de produits alimentaires

Le conteneur isotherme alimentaire est conçu pour le transport des aliments thermo-sensibles qu’ils soient frais ou surgelés : transport de repas en thermobox, d’aliment finis ou semi-finis, de produits pour la cuisine collective ou autre, transport de pizza.

Les denrées sous température dirigée sont chargées dans le caisson ou la boîte isotherme alimentaire qui assure le maintien de la température pendant toute la durée du transport jusqu’à réception par le client final.

La chaîne du froid est respectée grâce au maintien et à la protection thermique des denrées et cela à toutes les étapes de leur distribution, quels que soient :

  • la complexité du parcours logistique
  • le nombre d’arrêts avec ouverture des conteneurs isothermes pour livrer chaque destinataire
  • les temps de transit des professionnels

Notre gamme de bac isotherme alimantaire

Notre gamme de roll isotherme alimantaire

Conteneur isotherme alimentaire pour la livraison de denrées alimentaires

Les conteneurs isothermes alimentaires de type ROLL sont des armoires isothermes alimentaires de différentes dimensions dédiées à l’approvisionnement des points de vente de la grande distribution depuis un entrepôt.
Les commandes des magasins sont préparées au sein d’un entrepôt spécifique. Les conteneurs isothermes alimentaires sont ensuite transportés et déchargés sur les points de vente lors de la tournée de livraison.

 

Les conteneurs de type BAC sont des conteneurs isothermes alimentaires plus adaptés au transport de produits en vrac et/ou conditionnés en carton et issus de l’industrie de l’agro-alimentaire, à l’image du transfert de produits ou d’aliments depuis une usine agro-alimentaire vers un site de transformation.

Tournée de livraison

La première qualité d’une armoire isotherme professionnelle est sa capacité à maintenir la température dans toutes les situations de transport et selon une variété de paramètres extérieurs. Une fois chargé et la porte refermée, le conteneur isotherme conserve la température selon la durée visée. La durée intègre le temps du transport du stock mais également les temps d’attente, c’est-à-dire le transit global.

 

Lors d’une tournée de livraison multipoints le chauffeur peut procéder à l’ouverture des portes du véhicule de nombreuses fois sans risque de transfert thermique important évitant ainsi le réchauffement des produits transportés.

Temps d'attente

Le ROLL isotherme a été conçu afin d’apporter flexibilité et souplesse dans les tournées de livraison. Le temps d’attente sur quai, en raison d’une circulation dense ou bien à réception, peut parfois représenter un challenge dans l’organisation d’une tournée. Néanmoins, les performances isothermes du ROLL et son volume de stockage offrent une marge de manœuvre considérable aux différents acteurs de cette chaîne de distribution. La quantité de froid est calibrée pour assurer le transit dans sa globalité, temps d’attente inclus. Il n’y a donc aucun risque sanitaire lié à la rupture de la chaîne du froid.

Nous rencontrons principalement deux cas de figure distincts :

  1. Le magasin de proximité, non équipé de chambre à température dirigée, réceptionne le ROLL et le stocke en réserve dans un environnement à température ambiante (+20°C). Le rayonnage peut donc s’effectuer ultérieurement en apportant le conteneur isotherme alimentaire directement au rayon concerné pour mise en place des produits thermo-sensibles ;
  2. Les livraisons nocturnes ou matinales sans présence humaine. Le vidage de l’armoire isotherme alimentaire peut être différé si le temps d’attente a été prévu selon les dimensions conteneur et le type de produit à maintenir à température.

Mise en vitrine réfrigérée depuis le conteneur isotherme alimentaire

L’armoire isotherme alimentaire, une fois livrée au magasin, est vidée de ses produits qui sont disposés directement en vitrine réfrigérée. Le point de vente s’affranchit du sas de réception réfrigéré et de la chambre froide de stockage car quelle que soit l’heure de livraison, le conteneur isotherme alimentaire assure le maintien de la température jusqu’au destinataire final (portage de repas, produits bruts à transformés…).

 

Le conteneur isotherme alimentaire assure une chaîne du froid irréprochable : « from cold room to display shelves».

Avantages logistiques du conteneur isotherme alimentaire

L’usage du conteneur isotherme alimentaire est très flexible et apporte de nombreux avantages dans l’organisation logistique des professionnels lors de la livraison d’aliments :

 

  • L’usage d’un véhicule de transport standard pour les denrées thermo-sensibles. Les armoires isothermes sont agréées pour le transport des denrées périssables (ATP) au même titre que les camions frigorifiques ;
  • La mutualisation, au sein d’un même véhicule, de produits ayant des températures de conservation différentes : produits frais, produits surgelés. Chaque typologie de denrées est alors transportée, au sein du même camion, dans un conteneur isotherme alimentaire à température dédiée. Aussi, produits frais, produits surgelés et produits secs cohabitent sans risque de transfert d’humidité.
  • Votre activité saisonnière entraîne une augmentation de vos volumes de distribution de produits surgelés et frais ? Aucune difficulté à ajuster le compartiment « gel » du véhicule à la fluctuation du frêt à température dirigée car les armoires isothermes alimentaires peuvent indifféremment recevoir des produits frais ou surgelés. Votre parc de conteneurs isothermes alimentaires est disponible sans être affecté à une seule température. Le stockage est facilement aménageable dans les bacs isothermes.
  • Transporter des produits surgelés en armoire isotherme alimentaire dans un camion frigorifique à température positive (+2°C/+4°C) est sans contrainte pour les professionnels.
  • Transporter des aliments frais (+2°C/+4°C) dans un camion frigorifique négatif (-20°C) est aussi possible : l’armoire isotherme alimentaire protège alors les aliments de la descente en température en absorbant l’énergie extérieure. La structure monobloc double paroi avec injection en mousse polyuréthane évite les ponts thermiques et protège des échanges thermiques entre l’intérieur du conteneur et l’environnement extérieur.

Réfrigération du conteneur isotherme alimentaire

L’isothermie de l’armoire alimentaire (conteneur isotherme alimentaire) protège les denrées des échanges thermiques. Pour augmenter la durée de la conservation d’un produit et l’ajuster au temps de transit, l’apport d’une source de froid à l’intérieur du conteneur isotherme roll est nécessaire.

 

Le fonctionnement thermique du conteneur est simple : l’apport de froid a pour fonction de compenser les déperditions thermiques à l’intérieur du conteneur isotherme alimentaire provoquées par les ouvertures successives et engendré par l’étirement de son utilisation dans le temps. Ainsi la température des produits reste stable sans subir de réchauffement ni de refroidissement durant le transit. Le succès de ce système repose sur un élément clef : les produits transportés doivent être à bonne température au moment de leur chargement. Ainsi l’inertie, c’est-à-dire la capacité d’un produit à émettre du froid, joue également un rôle prépondérant dans la circulation des flux thermiques à l’intérieur du conteneur et donc du maintien à température. L’armoire isotherme ne permet pas de refroidir des produits mais maintient des produits à leur température de chargement.

 

Plus d’infos sur les différentes sources de froid disponibles et compatibles avec armoires isothermes alimentaires, prix, coloris, dimensions, capacité isotherme… Contactez notre équipe !

 

INGENIERIE DU FROID

FROID EUTECTIQUE

SIBER SYSTEM®

La boite à questions

1 – Comment choisir sa boîte isotherme ?

Voir la réponse

2 – Comment garder la nourriture au chaud ?

Voir la réponse

Télécharger

La gamme BAC ISOTHERME
La gamme BOX ISOTHERME
La gamme ROLL ISOTHERME

ACTUALITE

Vous aimerez sûrement