Le conteneur isotherme alimentaire est conçu pour la distribution des aliments thermiquement sensibles qu’ils soient frais ou surgelés.
Les denrées sous température dirigée sont chargées et le caisson isotherme alimentaire assure le maintien de la température toute la durée du transport jusqu’à la livraison finale.
C’est le respect total de la chaine du froid car la protection thermique des denrées est maintenue à toutes les étapes de leur distribution, quels que soient
Les conteneurs isothermes alimentaires de type ROLL sont des armoires isothermes alimentaires dédiées à l’approvisionnement des points de vente de la grande distribution depuis un entrepôt.
Les commandes des magasins sont préparées par l’entrepôt. Les conteneurs isothermes alimentaires sont ensuite transportés et déchargés sur les points de vente lors de la tournée de livraison.
Les conteneurs de type BAC sont des caisses isothermes alimentaires plus adaptées au transport de produits en vrac ou conditionnés issus de l’agro-alimentaire : par exemples, le transfert depuis une usine agro-alimentaire vers un site de transformation ou le transport de ferments lactiques.
La première qualité d’une armoire isotherme professionnelle (conteneur isotherme alimentaire) est sa capacité à maintenir la température dans toutes les situations. Une fois chargé et la porte refermée, le conteneur isotherme conserve la température pour la durée programmée. La durée intègre le temps du transport mais également les temps d’attente.
Dans une tournée à plusieurs destinataires le chauffeur peut ouvrir les portes du véhicule de nombreuses fois sans risque de réchauffement des denrées.
Le magasin est en pleine activité et le chauffeur doit attendre la disponibilité du réceptionnaire : pas de problème, la chaîne du froid en conteneur isotherme alimentaire est toujours active même sur le trottoir.
Les livraisons nocturnes sans présence humaine sont possibles car le vidage de l’armoire isotherme alimentaire peut être différé si le temps d’attente a été prévu.
Les armoires isothermes alimentaires, une fois livrées au magasin, sont vidées directement en vitrine réfrigérée. Le point de vente s’affranchit du sas de réception réfrigéré et de la chambre froide de stockage car quelle que soit l’heure de livraison, le caisson isotherme alimentaire assure le maintien de la température jusqu’au bout.
Le conteneur isotherme alimentaire apporte une chaîne du froid irréprochable : « from cold room to display shelves». Et même si la durée de transport a été plus longue que prévue et que le froid est
totalement consommé à l’intérieur du ROLL, l’isothermie est suffisante pour maintenir la température de la charge sans élévation manifeste de la température intérieure (inertie thermique).
L’usage du conteneur isotherme alimentaire est très flexible et apporte de nombreux avantages dans l’organisation logistique :
L’isothermie de l’armoire alimentaire (conteneur isotherme alimentaire) protège les denrées du réchauffement. Pour augmenter la durée de la conservation et l’ajuster au temps de transport, un apport de froid à l’intérieur du roll est nécessaire.
Le fonctionnement thermique est simple : l’apport de froid a pour fonction de compenser les déperditions thermiques du conteneur isotherme alimentaire. Ainsi la température des denrées reste stable sans subir de réchauffement ni de refroidissement durant le transport. Le bon résultat à l’arrivée sous-entend que les denrées soient à la bonne température au départ.
Plus d’informations sur les différentes réfrigérations des armoires isothermes alimentaires.
La gamme BAC ISOTHERME
La gamme BOX ISOTHERME
La gamme ROLL ISOTHERME
Sans assemblage et sans pont thermique, l’isothermie du conteneur est excellente et durable.
En savoir +Utiliser un contenu isotherme c’est bien, y ajouter une source de froid, c’est mieux…
En savoir +La recherche d’une ergonomie adaptée à la livraison du dernier kilomètre a conduit OLIVO à développer une gamme d’emballages isothermes plus légers et plus maniables.
En savoir +