Logistique de la santé

Logistique de la santé

Logistique des produits thermosensibles

La chaine du froid de la santé est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique car un nombre croissant de produits sont thermosensibles : vaccins, insulines, produits sanguins labiles, produits issus des biotechnologies, tissus, organes, ….
Un médicament sur deux mis sur le marché est thermosensible. Une variation de sa température de conservation peut le rendre inefficace voire dangereux.

Les produits de santé thermosensibles pour la santé humaine et vétérinaire, peuvent être dégradés par la chaleur mais également par le froid. La chaine du froid vise donc à maintenir les produits dans une plage donnée de températures en évitant tout dépassement de la température en dehors des limites hautes et basses qui sont définies.

Enjeux sanitaires et économiques

Généralement, les produits de santé thermosensibles malgré leur faible volume d’encombrement (flacon, fioles, …) peuvent avoir une très forte valeur. C’est pourquoi la chaine du froid des produits de santé thermosensibles représente un enjeu majeur à la fois sanitaire et économique.

 

Du laboratoire pharmaceutique au patient, les circuits de distribution sont complexes : grossiste-répartiteur, dépositaire logisticien, laboratoire, officine, hôpital, clinique, médecin, …

Températures

Les plages de conservation les plus courantes pour ces médicaments thermosensibles sont :

 

  • +2 °C/+8 °C
  • +15 °C/+25 °C
  • <-20 °C

Protection thermique

OLIVO, initialement spécialiste de la chaine du froid alimentaire, compte parmi ses clients de nombreux logisticiens et acteurs de la santé utilisant des emballages isothermes réutilisables :

 

  • ROLL isotherme pour la chaine du froid des laboratoires produisant des médicaments
  • BAC isotherme pour la reverse logistic qui collecte échantillons et prélèvements pour analyse
  • BOX isotherme pour la distribution aux pharmacies et officines

Réfrigération

Les réfrigérations offertes au secteur de la santé sont l’eutexie et la cryogénie :

 

  • Les plaques eutectiques avec une sélection de solutions eutectiques adaptées au secteur de la santé, avec des points de fusion à 0°C, -26°C et +21°C
  • La glace carbonique capable de restituer des températures stables positives ou négatives

INGIENERIE DU FROID

FROID EUTECTIQUE

FROID CRYOGENIQUE

 

Good distribution practice

Tous les conteneurs isothermes OLIVO réutilisables répondent aux exigences thermiques et d’hygiène de la santé. Ils sont aisément nettoyables et désinfectables.

 

Suivant votre cahier des charges, OLIVO est à même de faire une analyse thermique de votre besoin. Suivant la configuration que vous retiendrez, OLIVO peut obtenir pour votre configuration logistique, la conformité réglementaire du conteneur froid (norme S99-700).

Télécharger

La gamme BOX ISOTHERME

La gamme BAC ISOTHERME

La gamme ROLL ISOTHERME

Ils vont séduiront sûrement