Developpement durable

Developpement durable

Simplissime et vert

 

Du point de vue de l’environnement, les conteneurs isothermes OLIVO sont plutôt respectueux car ils apportent une excellente chaine du froid et la sécurité alimentaire tout en mettant en œuvre des moyens techniques simples et économiques.

Le conteneur isotherme est tellement simple qu’on pourrait douter de son efficacité, pourtant le résultat thermique est excellent. Le conteneur isotherme est le champion de la bonne température, dans toutes les situations.

La température des produits est bien sûr maintenue pendant le transport, mais également aux interfaces du transport où le risque de rupture de la chaine du froid est critique. C’est le cas d’une logistique de distribution frigorifique où chaque ouverture de porte du véhicule est un gouffre de consommation d’énergie.

Faire bien avec peu, réduire le gaspillage d’énergie sont les enjeux d’une logistique moderne.

Matériaux

La conception des conteneurs isothermes OLIVO a évoluée dans le temps afin d’employer des matériaux de construction recyclables et des process moins polluants :

  • Le polyéthylène rotomoulé des parois est employé depuis la fin des années 80 en remplacement du composite polyester car il est recyclable et facilement séparable de l’isolant
  • Les boites isothermes de la gamme BOX sont fabriquées en PPE (polypropylène expansé) qui est recyclable et dont le moulage utilise de la vapeur d’eau

 

BOX

RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

Réfrigérations

Sans énergie électrique, sans ventilation, la réfrigération utilise la convection naturelle.

La source de froid par plaque eutectique ou par apport de glace carbonique utilise le phénomène physique du changement d’état d’un corps qui libère ses frigories lorsqu’il fond :

  • fonte d’une solution eutectique congelée
  • sublimation de la glace carbonique

Les systèmes de froid OLIVO ne produisent ni nuisances sonores, ni pollution

 

INGENIERIE DU FROID

 

OLIVO a développé des réfrigérations cryogéniques comme SIBER SYSTEM® où l’utilisateur produit lui-même la glace carbonique au fur à et mesure de ses besoins. Le CO2  liquéfié employé est une énergie de 2ème emploi et les pertes de frigories par stockage de la glace CO2 sont résolues.

 

SIBER SYTEM

Les actualités