D’après une étude menée en avril 2021 par le cabinet de conseils Multivalente pour Olivo Cold Logistics.
En 2019, le marché mondial du médicament a atteint 1 106 milliards de dollars de chiffre d’affaires en croissance de plus de 5% par rapport à 2018.
Le marché de la logistique à température contrôlée pour les produits de santé thermosensibles a atteint les 13 milliards de dollars en 2019 :
La problématique du transport et de la maîtrise de la chaîne du froid sont de plus en plus questionnées lors des inspections par les Autorités de Santé.
Cet intérêt croissant pour la chaîne du froid s’explique par :
En 2019, la France réalise un chiffre d’affaires de 60 Mds $, dont 50% à l’exportation. Toutefois, elle voit sa part de marché reculer de 2,2 points en dix ans.
Le marché français de la distribution de produits de santé thermosensibles est régi par le guide des BPD. Celui-ci préconise fortement une qualification de l’emballage en s’appuyant sur la norme de l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) NF S99-700.
La qualification de conception a pour objet de démontrer et de documenter que ces équipements souhaités conviennent pour ls usages auxquels ils sont destinés. Elle répond à un cahier des charges définit le plus souvent par le donneur d’ordre en termes de :
– isothermie des dispositifs d’emballage : épaisseur et matériaux utilisés des parois ;
– coefficient de conductibilité thermique : plus il est faible, plus le matériau est isolant ;
– fragilité : capacité de résistance aux chocs, aux variations ;
– dimensions et poids ;
Ce cahier des charges prenant souvent en compte :
Il existe plus de 20 000 références de médicaments dont près de 8 000 spécialités.
Les activités de la distribution de médicament sont régies en France, par un « guide des bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain » : lui-même encadré par une règlementation européenne. Son application est surveillée par l’ASM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). Le guide des BPD concerne tous les acteurs de la filière : fabricants, exploitants, importateurs, dépositaires, grossistes répartiteurs. Il permet de garantir la qualité des opérations et par conséquent celle du médicament livré et dispensé.
Stockage, transport et distribution sont autant d’étapes nécessitant un maintien en température des produits de santé. Faites le tour des principaux prérequis listés dans le Guide des Bonnes pratiques de Distribution.
En savoir plus >Fort de son expérience de 60 ans en logistique du froid de produits industriels à -80°C, OLIVO propose une technologie isotherme de pointe. Ainsi, pendant plus de 12 jours et sans aucune intervention extérieure, les conteneurs OLIVO peuvent transporter et stocker des produits thermosensibles à une température inférieure à -75°C.
En savoir plus >