1 résultat

  1. BOX 34

    Dim ext : 555 x 360 x 331 mm,

    Volume : 34 L,

    Sources de froid : plaque eutectique TOP 64 et SiberCity®,

    Voir le détail

Besoin d’échanger sur un projet de personnalisation de conteneurs isothermes ?

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’échanger avec nos équipes au sujet d’une demande spécifique de personnalisation ?

Nos contacts

ZA Charles Chana
1 boulevard des Mineurs – CS 50019
42230 Roche-la-Molière

Tel : +33 (0)4 77 90 68 63

Quelles sont les caractéristiques de nos conteneurs isothermes ?

Nom du produitDimensions extérieurePoids avec source de froidVolume intérieurCoefficient KFormat logistique
Caisson BAC25 – PLAQUE EUTECTIQUE TOP25490x510x663 mm18.6 kg26 L
Caisson BAC55 – PLAQUE EUTECTIQUE TOP55600x500x580 mm18.75 kg53 L0.39W/m2.K
Caisson BAC55 – TIROIR A GLACE CARBONIQUE600x500x580 mm53 L0.39W/m2.K
Caisson BAC70 – PLAQUE EUTECTIQUE TOP70680x560x850 mm37.9 kg105 L0.40W/m2.K
Caisson BAC70 – TIROIR A GLACE CARBONIQUE680x560x850 mm105 L0.40W/m2.K
Coffre BAC130 – PLAQUE EUTECTIQUE TOP130800x600x715 mm36.3 kg132 L0.36W/m2.KDemi-palette Europe | Euronorme
Coffre BAC130 – TIROIR A GLACE CARBONIQUE800x600x715 mm132 L0.36W/m2.KDemi-palette Europe | Euronorme
Coffre BAC160 – PLAQUE EUTECTIQUE TOP370800x600x1050 mm41.8 kg159 L0.32W/m2.KDemi-palette Europe | Euronorme
Coffre BAC320 – PLAQUE EUTECTIQUE TOP3701200x800x965 mm97.9 kg327 L0.35W/m2.KPalette Europe
Coffre BAC420 – PLAQUE EUTECTIQUE TOP9001200x800x1085 mm106.9 kg420 L0.33W/m2.KPalette Europe
Coffre BAC420 – TIROIR A GLACE CARBONIQUE1200x800x1085 mmPalette Europe

Quels sont les avantages de nos conteneurs isothermes ?

1. Isothermie et Coefficient K de nos conteneurs

Le conteneur thermique est un caisson de transport multi usages dont les parois et la porte (ou le couvercle) sont isolants.

L’isothermie des parois du contenant isotherme a pour fonction de réduire les échanges de chaleurs entre l’intérieur et l’extérieur du caisson.

Nous évaluons la qualité d’isothermie d’un caisson isotherme par la valeur de son coefficient d’échange thermique, appelé coefficient K. Le coefficient K représente la déperdition globale du conteneur isotherme.

Un coefficient K de faible valeur indique une meilleure qualité d’isothermie du coffre isotherme qu’une valeur K plus élevée. Par exemple, un caisson isotherme ayant un coefficient K de 0,40 W/m2.°C est plus performant que celui dont le coefficient K est de 0,70 W/m2.°C.

Pour comparer des caisses isothermes, il est important, entre autre, de connaître la valeur de leur coefficient K respectif. C’est une donnée technique importante pour estimer l’optimisation d’une logistique du froid dans le cadre d’un usage professionnel.

N’oubliez pas que le niveau d’isothermie participe à la durée du maintien en température et influence directement la quantité de froid à prévoir. Évaluer visuellement la qualité isotherme d’un conteneur est impossible. Il ne s’agit pas non plus d’en approcher la valeur par calcul sur la base des conductibilités des matériaux. La valeur d’isothermie est mesurée lors d’un test technique réalisé grâce à un laboratoire agréé.

2. Réfrigération des conteneurs isothermes froids

Si l’isothermie protège la charge des échanges thermiques, un apport de froid à l’intérieur du caisson isotherme / conteneur isotherme permet à la fois de maintenir la stabilité de la température et d’augmenter la durée de ce maintien. L’inertie seule des produits n’est pas suffisante pour assurer un maintien dans la durée.

L’apport de froid à l’intérieur d’une armoire réfrigérée permet donc de maintenir la température intérieure pendant une durée plus longue, adaptée et calculée en fonction du temps de transit. Le choix du type de réfrigération est déterminé en fonction de plusieurs paramètres : type de produits transportés, durée de maintien visée, envergure du déploiement logistique..

Lorsque le conteneur isotherme froid est muni d’un système de froid non mécanique, on parle de conteneur réfrigéré ou de conteneur réfrigérant fondé sur un apport passif.

Plusieurs types de froid sont possibles dans un conteneur réfrigéré. Les conteneurs isothermes Olivo ne sont pas des conteneurs frigorifiques équipés d’un groupe mécanique. Olivo propose essentiellement du froid amovible qui fonctionne de manière autonome.

3. Autonome dans toutes les situations

Grâce à son autonomie thermique, le conteneur isotherme ne nécessite pas d’énergie extérieure active pour maintenir la température, il présente une très grande souplesse d’utilisation quelque soit la configuration du circuit logistique.

Selon les modalités logistiques, la quantité et le choix de la source de froid, eutectique ou bien cryogénique, les durées d’autonomie peuvent atteindre jusqu’à 72h. Quelque soit les opérations de manipulation, la chaîne du froid reste sécurisée :

Quelques soient les aléas d’une tournée de distribution : congestion urbaine, ouvertures multiples des portes du véhicule, attente à quai de réception client, la chaîne du froid est maintenue.

4. Qualification ATP de nos conteneurs isothermes

L’accord sur le transport des denrées périssables – ATP – concerne les transports internationaux des denrées alimentaires et définit les moyens à utiliser pour ces transports. L’ATP est un accord des Nations Unies signé par 48 pays et fixe les exigences pour le transport sous température dirigée (transport frigorifique).

Dans certains pays, ces exigences sont également observées dans le cadre du transport national. C’est le cas de la France qui applique l’ATP pour le transport à température dirigée sur son territoire.

Afin de répondre aux exigences règlementaires et aux besoins clients, Olivo conçoit des conteneurs conformes ATP.

Le texte ATP peut être téléchargé sur le site de l’UNECE

Votre pays n’exige peut-être pas que les conteneurs professionnels respectent la qualification ATP. Dans ce cas, la qualité ATP n’est pas un obligation mais c’est un choix : elle vous garantit la qualité technique du conteneur isotherme et l’efficacité du système de froid associé.

Pour une logistique verte, grâce à l’usage de nos conteneurs isothermes

Utiliser un conteneur professionnel s’inscrit tout à fait dans l’approche de l’économie circulaire qui vise à limiter la consommation et le gaspillage des ressources tout en apportant un service de qualité.

Le conteneur isotherme réunit efficacité et simplicité afin de satisfaire une logistique moderne toujours plus exigeante en termes de coût, de qualité, de sécurité et de réactivité. C’est un peu le paradoxe du conteneur isotherme : une solution simple pour une logistique de plus en plus complexe.

Quels matériaux sont utilisés pour les parois de nos conteneurs isothermes ?

Tous les matériaux employés pour les parois des contenants isothermes sont compatibles avec le contact alimentaire.

Les conteneurs alimentaires ROLL et BAC sont pour l’essentiel fabriqués en polyéthylène. La technologie du rotomoulage est utilisée afin de constituer des pièces moulées monobloc à double paroi. L’isolant est ensuite injecté in-situ. La conception monobloc confère aux conteneurs Olivo une excellente résistance aux chocs lors des manutentions et une durée de vie accrue. La technique du monobloc a apporté au conteneur isotherme une réduction drastique de la maintenance et l’ intégrité de la valeur isotherme sans dégradation notoire.

Les boites isothermes de la gamme BOX sont moulées en polypropylène expansé dit PPE. Le PPE est ce matériau de couleur noire, à la fois résistant et isotherme et pourtant léger comme une plume. Même si ces matériaux se ressemblent, ne confondez pas PPE et polystyrène (PSE). Le PPE est une matière noble beaucoup plus résistante que le polystyrène. Olivo fait d’ailleurs le choix de mouler le PPE dans une densité élevée pour une bonne résistance. Les boites isothermes BOX répondent à la logistique du dernier kilomètre et à la livraison à domicile.

Au fil des années, Olivo a privilégié les matériaux de construction recyclables. C’est le cas du polyéthylène rotomoulé et du PPE. Olivo propose depuis 2008 une prestation de traitement en fin de vie des conteneurs : services de démantèlement des composants et des matériaux confiés aux filières de recyclage.

Olivo a sélectionné les matériaux isolants les plus performants afin que ses caissons isothermes de toute catégorie puissent bénéficier d’une très bonne valeur de coefficient K quelles que soient les tailles des caissons.

Pour les conteneurs ROLL et BAC, la mousse polyuréthane expansée utilise des agents moussants de dernière génération offrant une meilleure isolation. Le matériau isolant polyuréthane est injecté in-situ, sans ponts thermiques ni assemblage.

Un seul matériau constitue les boites BOX : le polypropylène expansé. Le PPE est une matière isolante qui assure également la résistance structurelle de l’emballage. Un des atouts du PPE en tant qu’isolant est sa capacité à être recyclé. La conception mono-matière des emballages BOX vise également à faciliter le recyclage en fin de vie de nos article s. Prix ht ou ttc des articles à la demande.