Accumulateur de froid professionnel

Accumulateur de froid professionnel

Pack, bloc, gel et tutti quanti

De nombreux accumulateurs de froid sont disponibles sur le marché, aussi il n’est pas toujours facile pour un professionnel d’évaluer l’offre et de choisir un accumulateur de froid performant.

Les appellations pour désigner un accumulateur de froid sont multiples. Les termes de cartouche, plaque, bloc, pack ou gel peuvent être employés. Ils sont généralement associés aux qualificatifs froid, eutectique ou réfrigérant.

OLIVO produit uniquement des accumulateurs de froid professionnels et les désigne sous le terme de plaque eutectique.

Accumulateur de froid professionnel

L’usage du particulier est simple : l’accumulateur de froid rafraichit les denrées à l’intérieur d’une glacière pendant quelques heures en vue d’un pique-nique. Ce type d’accumulateur est généralement rempli d’eau.

Un accumulateur de froid professionnel contient un liquide eutectique et il fait beaucoup plus en termes de durée et de qualité de la température. L’accumulateur froid pour les pros se distingue par des caractéristiques plus complexes.

La température

La température restituée par l’accumulateur sera choisie en fonction de la température visée. Les produits de santé thermosensibles et les denrées alimentaires fraiches ou surgelées ont bien sûr des températures de conservation différentes.

La température d’un accumulateur de froid est donnée par le point de fusion de son liquide eutectique. OLIVO propose ainsi six points de fusion pouvant restituer des températures positives ou négatives.

Le choix de 7 températures permet de répondre à des conditions climatiques spécifiques.

Pour une température visée de +2°C, l’accumulateur n’aura pas le même point de fusion pour une exploitation sous climat tempéré ou sous un climat chaud.

Le point de fusion est donc une caractéristique importante de l’accumulateur de froid professionnel : il influe directement sur la qualité de la température.

La chaleur latente

Après avoir définit la température (qualité), se pose la question de la quantité de froid apportée par l’accumulateur. L’apport de frigories dépend de la taille de l’accumulateur c’est-à-dire de la masse de liquide eutectique qu’il contient. La chaleur latente d’un accumulateur de froid s’exprime en joules.

Suivant la durée souhaitée, un ou plusieurs accumulateurs de froid peuvent être nécessaires.

La chaleur latente apportée influe directement sur la durée de conservation de la température. C’est donc une information technique importante pour qualifier un accumulateur de froid professionnel.

Plus c’est froid plus ça marche

On pourrait imaginer de choisir un accumulateur froid -21°C pour transporter des aliments frais, en pensant « doper » le système et augmenter la durée de conservation. C’est une pratique qui risque de dégrader les denrées par congélation et qui n’apportera pas forcément plus de durée.

Prenez contact, les conseillers OLIVO répondent à vos questions et vous guide dans l’analyse thermique de votre besoin.

Le palier de restitution

Les accumulateurs de froid ne sont pas tous égaux malgré un point de fusion et une chaleur latente similaires. La qualité du pallier de restitution est souvent ce qui différencie l’accumulateur de froid professionnel.

Lors de sa décongélation, l’accumulateur de froid restitue lentement ses frigories à une température stable qui est celle du point de fusion du liquide eutectique. On parle de palier de restitution.
Si l’on mesure la température à cœur d’un accumulateur -12°C en phase de décongélation, la courbe de température est plate et constante à une température fixe de -12°C

Un palier plat et constant améliore la qualité de la température et la durée de maintien.
Cette caractéristique est délicate à mesurer mais tout bon professionnel doit pouvoir vous renseigner.