6% de taux de sublimation par jour*

  • Les enjeux du transport de la glace carbonique
    L’augmentation de la consommation des produits thermosensibles accentue la tension autour de l’approvisionnement en glace carbonique. Composant utilisé dans les process agro-alimentaires et tout au long de la chaîne de distribution, son acheminement devient un levier de croissance stratégique pour les transformateurs de CO2. Durée de conservation, compétitivité économique, performance opérationnelle et satisfaction client, définissent les défis d’avenir de la filière de niche du CO2.
  • L’outil logistique au cœur de la performance
    Pour répondre à la demande croissante tout en garantissant un service de qualité élevé, le choix des équipements supports est déterminant. Des formats spécifiques de la glace carbonique à l’allongement de la durée de conservation jusqu’à la manœuvrabilité du matériel, nombreux paramètres sont à considérer afin d’optimiser le transport de la glace carbonique. C’est pourquoi, nous concevons des solutions logistiques modulaires et sécurisées adaptées aux défis des différents acteurs, producteurs comme utilisateurs : configuration de roulage spécifique, aménagement de plateau montant, formats et volumes intérieurs optimisés pour l’industrie CO2 et facilité de stockage des équipements.
  • L’ATP, l’alimentarité et la conformité aux BPDG, nos atouts logistiques
    Assurer la sécurité sanitaire et alimentaire, suivre des protocoles d’usage rigoureux et simplifier le transport des produits thermosensibles : des missions réalisables grâce à notre technologie de rotomoulage sandwich. En tant que fabricant de nos solutions propres, nous sommes en mesure de concilier performances et maîtrise complète des procédés industriels.

* En moyenne, avec un chargement à 100% et sans ouverture.

Nos clients s’expriment

DELHAIZE

Delhaize Serbie

« Le produit est bon. La durée de vie du produit va au-delà de 6 ans. Les plaques eutectiques sont également efficaces et robustes. Leur durée de vie est aussi bonne» 

Milutin SAVKOVIC – Supply chain support.

Extrait enquête clients 2023, Iquanda Consulting

Des solutions adaptées à votre réalité métier

Achat ou location

A chaque organisation son modèle économique.

Gestion de parc

Renouvellement ATP, entretien et maintenance, formation.

Traçabilité

Géolocalisation, capteur d’ouverture de couvercle.

Nos best-sellers du secteur cryogénie

  • BAC 420 CO2
    ATP

    Dim ext : 1200 x 800 x 1100 mm,

    Volume : 417 L,

    Format logistique : Palette Europe 800 X 1200

    Voir le détail
  • BAC 320
    ATP

    Dim ext : 1200 x 800 x 965 mm,

    Volume : 327 L,

    Source de froid : plaque eutectique TOP 370,

    Format logistique : Palette Europe 800 X 1200

    Voir le détail
  • BAC 55
    ATP

    Dim ext : 600 x 500 x 580 mm,

    Volume : 53 L,

    Sources de froid : plaque eutectique TOP 55 et tiroir cryogénique,

    Format logistique : Quart de palette ISO 1000 x 1200

    Voir le détail

Besoin d’échanger sur un projet ?

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’échanger avec nos équipes au sujet d’un projet logistique ?

Nos contacts

ZA Charles Chana
1 boulevard des Mineurs – CS 50019
42230 Roche-la-Molière

Tel : +33 (0)4 77 90 68 63

Le froid cryogénique

Qu’est-ce que le froid cryogénique ?

Généralement appelé glace carbonique ou anhydrique carbonique, le dioxyde de carbone solide existe sous forme de neige, granulés (sticks ou pellets), plaquettes ou blocs.

Sa puissance frigorifique élevée (570 kj/kg) et sa très basse température (-78,5°C) en font l’un des agents réfrigérants le plus utilisé pour le maintien de la chaîne du froid. Sa transformation par sublimation – changement d’état solide/gaz – ne génère pas de résidu liquide pouvant endommager les produits.

Le froid cryogénique est principalement utilisé dans le cadre du transport de produits surgelés. Cependant, il existe des dispositifs spécifiques permettant de limiter la diffusion du froid cryogénique afin de pouvoir utiliser ce réfrigérant pour le transport des produits frais. Le SIBER SYSTEM®, technologie Olivo brevetée, permet cette utilisation. Le CO2 solide est obtenu par détente de CO2 liquide à pression atmosphérique (1013 mbar). Le froid est produit lors de la sublimation du CO2 solide à -78,5°C.

La conservation de la glace carbonique est difficile car elle nécessite des congélateurs à des températures inférieures à -80°C avec un système permettant d’évacuer, en cas de sublimation, le gaz carbonique. C’est pour cela qu’il est souvent stocké et transporté dans des bacs isothermes.  

Comment doser la glace carbonique dans un conteneur isotherme ?

MODÈLE CONTENEUR ISOTHERMEQUANTITÉ DE PELLETS
BAC 2520 kg
BAC 5540 kg
BAC 7084 kg
BAC 130110 kg
BAC 160120 kg
BAC 320250 kg
BAC 420340 kg
Pour un remplissage à plein

Marquage ADR

Dans le paysage réglementé du transport des matières dangereuses en Europe, l’Accord européen relatif au transport international des matières dangereuses (ADR) est la référence incontournable. Pour assurer la sécurité du transport routier de la glace carbonique, les utilisateurs doivent rigoureusement se conformer aux normes de l’ADR.

Problème : La glace carbonique peut créer des atmosphères dangereuses, nécessitant une attention particulière pendant le transport.

Solution : L’utilisateur doit réaliser un marquage distinctif sur les conteneurs isothermes de plus de 1 m³, signalant clairement la présence de glace sèche. Cela s’applique aussi bien aux BAC isothermes transportant de la glace carbonique en pleine charge qu’aux ROLL réfrigérés utilisant de la glace carbonique comme dose réfrigérante.

Avantages :

  • Conformité totale : le respect des normes ADR assure une conformité totale, garantissant la sécurité des opérateurs tout au long de la chaîne logistique.
  • Sensibilisation accrue : Le marquage ADR ne se limite pas à la conformité réglementaire, mais vise également à sensibiliser les utilisateurs et les opérateurs du transport sur les consignes de sécurité relatives à la manipulation de la glace sèche.

N’oubliez pas de vérifier les obligations spécifiques à votre territoire. Le texte complet de l’ADR est disponible sur le site de l’UNECE.

RSE & impact environnemental positif

La livraison en centre urbain incarne le défi d’avenir des opérateurs du transport frigorifique alimentaire. Lorsque dans les bassins de vie urbains denses, une enseigne alimentaire implante en moyenne dix grandes surfaces*, il devient stratégique de repenser la logistique urbaine des flux thermosensibles.

*Selon l’INSEE

Les obstacles auxquels se heurtent la logistique froide en VUL thermique :

  • Gabarit des véhicules inadapté au dernier kilomètre : taux de chargement non-optimisé et retour à vide,
  • La dépendance au moteur thermique et celui de la caisse réfrigérante : maxi pollution et risque pour la sécurité alimentaire
  • Réduction des nuisances : GES, sonore et congestion

Nos actualités dans la logistique du froid

Voir le blog