Conseil

  • Conteneurs isothermes

    Comment choisir le modèle de conteneur isotherme ?

    Le choix du conteneur isotherme repose sur plusieurs paramètres à analyser avec un membre de notre équipe :

    • Le type de produits à transporter ;
    • Le volume de produits à transporter et leur conditionnement ;
    • Le type de véhicule utilisé pour le transport du conteneur isotherme ;
    • L’organisation des tournées de collectes et/ou de livraison ;

    Le choix du conteneur est également associé à celui de la source de froid. Celle-ci doit être sélectionnée en fonction de différentes données :

    • Durée du transit ;
    • Température légale du produit à transporter ;
    • Conditions thermiques et hydriques extérieures ;

    Avant d’arrêter votre choix, il est fortement conseillé de vous mettre en relation avec un membre de notre équipe qui vous accompagnera dans l’élaboration et l’optimisation de votre logistique du froid.

  • Plaques eutectiques

    Quels sont les paramètres qui garantissent l’efficacité d’une plaque eutectique ?

    L’efficacité d’une plaque eutectique dépend de plusieurs paramètres, à savoir :

    • La puissance de la solution eutectique : le choix de la solution est déterminant. Elle doit être sélectionnée en fonction de la plage de température requise pour maintenir les produits à la température visée. A chaque tranche de température [+2°C/+4°C, +2°C/+8°C, +15°C/+25°C..] son application spécifique ;
    • Le modèle de la plaque : la taille et la forme de la plaque eutectique sont deux facteurs déterminants car adaptées à des modèles spécifiques de conteneur ;
    • Le contenant : une bonne isolation thermique permet d’empêcher les transferts de chaleur et ainsi maximiser les performances de la plaque eutectique (durée de maintien) ;
    • Le protocole de préparation : la plaque eutectique doit être complètement solide lors de son utilisation. C’est en se liquéfiant qu’elle libère le froid permettant de maintenir les produits à température. Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le protocole dans la section Mise en œuvre des plaques ;

Entretien et maintenance

  • Conteneurs isothermes

    Proposez-vous un service de maintenance annuelle ?

    Oui. Dans l’objectif de prolonger la durée de vie des conteneurs isothermes et afin de lutter contre les TMS, Olivo propose une prestation de maintenance de flotte. Joints, parois, roues, pieds et compas à gaz doivent faire l’objet de contrôle régulier afin d’en garantir le bon état et le bon fonctionnement. Les performances et la facilité d’utilisation des équipements sont tributaires d’un suivi technique assidu et chronique. Pour en savoir plus sur cette prestation, rendez-vous dans Maintenance & réparation.

    Nous vous invitons à contacter votre chargé d’affaires afin de déterminer avec lui l’offre la plus adaptée à votre flotte et votre besoin réel.

  • Conteneurs isothermes

    Quelles sont les opérations de maintenance préventive recommandées pour garantir la longévité du conteneur isotherme ?

    Afin de prolonger la durée de vie du conteneur isotherme, Olivo conseille de mener certaines actions préventives :

    • Nettoyage et désinfection du matériel suivant un plan de lavage définissant la méthode et la fréquence ;
    • Lubrification des systèmes de fermeture, de roulage et de freinage ;
    • Vérification du niveau d’usure de la bande de roulage des roues ;
    • Contrôle technique annuel : vérification de l’état des parois intérieures et extérieures, du joint d’étanchéité ;

Recyclage et fin de vie

  • Conteneurs isothermes

    Comment recycler un conteneur isotherme ?

    Afin de s’inscrire dans une démarche environnementale et pour répondre à la Responsabilité élargie du producteur, Olivo propose une prestation de démantèlement des conteneurs isothermes et de revalorisation de ses composants.

    Dans quel cadre recycler un conteneur isotherme ?

    • Votre utilisation est soumise à l’ATP, votre conteneur isotherme à plus de 12 ans et vous souhaitez l’utiliser au-delà de 80 kms ;
    • L’état d’usure du conteneur isotherme ne permet plus de le réparer ;

    Pour en savoir plus sur cette prestation, rendez-vous dans Recyclage & fin de vie.

    Pour recycler votre conteneur isotherme il est nécessaire de vous rapprocher de votre chargé d’affaires qui vous accompagnera dans la procédure de démantèlement.

Utilisation

  • Plaques eutectiques

    A quoi sert la plaque eutectique ?

    La plaque eutectique est un dispositif rempli d’une solution aqueuse, saline et d’un colorant alimentaire. Elle absorbe les entrées de chaleur pendant le transport et restitue un froid continue par chaleur latente de fusion de la solution eutectique, passant d’un état solide à liquide. Plus adaptée aux exploitations logistiques de taille moyenne, la plaque eutectique est un système réfrigérant simple permettant de maintenir la température des produits pendant 12h à 24h maximum.

  • Entretien

    Comment nettoyer mon conteneur isotherme ?

    Oui

  • Conteneurs isothermes

    J’ai un nouveau conteneur isotherme et j’ai du mal à le fermer

    L’ouverture et la fermeture de votre conteneur doit se faire selon un protocole d’ouverture/fermeture :
    Lorsque le ROLL est plein (pédale de freinage actionnée), la commande prête, picking terminé : placer la plaque eutectique (ou les plaques) congelée dans le ROLL ;

    La/les plaques doivent être placées en priorité en haut du conteneur isotherme au niveau de l’emplacement moulé à cet effet.

    Ouvrir mon conteneur isotherme : placez vous dans l’angle opposé à celui de la poignée de fermeture, puis poussez-là tout en prenant appui sur la poignée rotomoulée arrière.

    Fermer mon conteneur isotherme : placez-vous dans l’angle opposé à celui de la poignée de fermeture, puis tirez-là tout en prenant appui sur la poignée rotomoulée arrière.

  • Personnalisation

    Peut-on avoir un conteneur dans une autre couleur ?

    Oui. Il est tout à fait possible de commander des conteneurs dans un autre coloris. Néanmoins :

    • Le volume de commande doit être au minimum de 50 pièces ;
    • Les RAL disponibles sont :
  • Personnalisation

    Peut-on avoir un conteneur sur-mesure ?

    Les solutions Olivo sont imaginées et conçues afin de répondre aux besoins en logistique du froid du plus grand nombre. Aussi, les formats logistiques adoptés correspondent aux standards internationaux : palette Europe, palette ISO, palette Asia. Nos différents modèles sont répartis en trois gammes distinctes pour lesquelles nous réalisons rarement des conteneurs sur-mesure. Néanmoins, en fonction de votre projet et des volumes à produire, nous pouvons étudier une solution sur-mesure à vos côtés.

  • Personnalisation

    Peut-on avoir un logo sur le conteneur ?

    Oui. Olivo propose le logotage des conteneurs isothermes. Celui-ci peut s’effectuer de deux manières différentes :

    • Marquage dans la masse : Olivo conçoit une plaque sur-mesure qui sera par la suite intégrée au moule du conteneur ;
    • Plaque gravée et rivetée : en aluminium, 90x150mm, logo gravé sur réception d’un fichier eps ou Jpeg HD ;

    Marquage et plaque sont des sujets à évoquer auprès de votre chargé d’affaires lors de la construction de votre projet.

  • Conteneurs isothermes

    Peut-on mettre des BOX dans mon vélo cargo ?

    Conçues et fabriquées sur la base du format logistique universel Euronorme 600×400 mm, les BOX Olivo sont adaptées au transport par vélo cargo ou bi-triporteur. Les BOX sont des solutions particulièrement adaptées à la logistique du froid du dernier kilomètre, pour :

    • L’ergonomie du portage qui facilite la manipulation des BOX ;
    • La légèreté des solutions BOX qui participe à la diminution de la charge à tracter ;

    Combinées avec la source de froid adéquate, les BOX peuvent être utilisées pour le transport de produits frais et surgelés. La quantité et le type de froid sont déterminés en fonction de votre projet logistique. Toute l’équipe Olivo est à votre écoute pour vous accompagner dans l’élaboration de votre logistique du froid.

  • Personnalisation

    Peut-on percer le conteneur isotherme ?

    Non. Olivo déconseille fortement de percer la paroi du conteneur isotherme afin de ne pas atteindre l’intégrité du conteneur. Un perçage peut dégrader les performances isothermiques de l’équipement et affecter son étanchéité. Pour tout besoin de personnalisation, nous vous invitons à contacter votre chargé d’affaire afin qu’il vous accompagne dans ce projet.

  • Conteneurs isothermes

    Peut-on superposer les plaques eutectiques dans la BOX ?

    Il est déconseillé de superposer des plaques eutectiques les unes sur les autres. La fonction d’une plaque eutectique est de diffuser du froid. Or la diffusion n’est pas optimale en cas de superposition. Chaque BOX est conçue avec un emplacement dédié au positionnement de la plaque eutectique. Il peut s’agir d’un filet au niveau du couvercle ou bien de glissières moulées dans la masse. Ces emplacements ont été définis afin d’optimiser la diffusion du froid en créant des couloirs de convection par lesquels l’air froid circule de manière homogène.

  • Conteneurs isothermes

    Peut-on transporter de la glace carbonique à même la BOX34 ?

    Oui. Les BOX Olivo sont des boîtes isothermes en polypropylène expansé [PPE], matériaux résistant et 100% recyclable. Les propriétés mécaniques du PPE [résistance et stabilité] permettent donc de transporter des sachets de pellets directement dans la BOX, sans protection intermédiaire. Au contact du froid, le polypropylène expansé se durcit ce qui renforce sa résistance.

  • Plaques eutectiques

    Quel est le fonctionnement d’une plaque eutectique ?

    Une plaque eutectique est un dispositif conçu pour emmagasiner de l’énergie thermique : sous forme de chaleur ou de froid afin de la restituer ultérieurement pour maintenir une température spécifique. Son fonctionnement repose sur le principe thermodynamique de changement de phase, c’est-à-dire transformation de la solution de l’état liquide à l’état solide et inversement.

    La plaque eutectique absorbe la chaleur provenant de l’extérieur du conteneur en libérant un froid constant. C’est en passant de l’état solide à l’état liquide, par le phénomène absorption-restitution, que la plaque eutectique maintient une température constante à l’intérieur du conteneur isotherme.