Froid eutectique

Froid eutectique

Froid rechargeable

Les plaques eutectiques OLIVO sont des accumulateurs de froid professionnels. Il suffit de les congeler pour disposer des frigories accumulées. Une réfrigération simple, économique et efficace.

Choisissez la température de la plaque eutectique parmi 7 liquides eutectiques capables de traiter la conservation négative (-20°C) , positive (+2°C) ou ambiante (+20°C).

Les termes de cartouche eutectique, bloc eutectique, gel réfrigérant ou pack réfrigérant sont aussi employés pour désigner la plaque eutectique.
Découvrez un grand choix de plaques eutectiques pouvant réfrigérer un conteneur isotherme de grande capacité de type ROLL ou un emballage isotherme de petit volume de type BOX.

Liquide eutectique

Sept qualités de liquide eutectique permettent le maintien des températures positives, négatives ou « chaudes », dans toutes les conditions climatiques du transport.

 

Choisir le pack réfrigérant adapté à votre besoin nécessite de combiner puissance thermique de la plaque et qualité de la température restituée. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons aisément :

  • pour choisir la température de la plaque
  • pour définir le nombre de plaques eutectiques à utiliser

 

La durée de maintien de la température dans un contenant isotherme réfrigéré avec des plaques eutectiques froides peut aller jusqu’à 24 heures et plus.

 

Téléchargez la gamme PLAQUE EUTECTIQUE

Froid durable

Les gels eutectiques OLIVO ne sont pas toxiques.

 

Toutes les solutions eutectiques OLIVO sont stables et ne se dégradent pas dans le temps.
Aussi vous pouvez utiliser les cartouches eutectiques sans limitation de durée car elles conservent leur pouvoir frigorifique.

Froid transparent

OLIVO fait le choix de produire des enveloppes transparentes car chaque solution eutectique est colorée. Ainsi si l’étiquette de marquage de la plaque eutectique vient à être moins lisible dans le temps, la couleur de la solution eutectique parle d’elle même. Ceci intéresse surtout les utilisateurs traitant deux températures et devant distinguer sans erreur les accumulateurs de froid FRAIS des accumulateurs GEL.

 

L’enveloppe des accumulateurs de froid est réalisée en polyéthylène de qualité alimentaire.
Pour les grands modèles d’accumulateurs la coque est réalisée par rotomoulage pour une meilleure solidité. Des poignées intégrées et venant de moulage facilitent leur manutention.

 

L’enveloppe des accumulateurs de petit format est réalisée par soufflage afin d’en réduire le poids.

Principe thermodynamique

Les liquides eutectiques OLIVO sont des solutions aqueuses contenant des sels minéraux et des frigoporteurs.

 

Une solution eutectique est essentiellement un mélange d’eau et de sels dont le point de fusion (ou, point de congélation) est constant et plus bas que celui de l’eau. Par exemple, un liquide eutectique -17°C fondra (ou se solidifiera) à -17°C : son point de fusion est bien plus bas que 0°C, le point de fusion de l’eau.
L’eutectique le plus connu est le mélange eau/sel : saler les routes en hiver permet d’abaisser la température de congélation en surface de la chaussée.

 

Lorsqu’un liquide pur décongèle (changement d’état) sa température est constante jusqu’à ce que le liquide soit entièrement fondu.
La capacité d’un liquide eutectique est similaire : restituer une température constante (celle du point de fusion) tout le temps de sa décongélation (changement d’état).
La qualité d’une solution eutectique se juge d’après la stabilité de son palier de température. Lors de sa décongélation, le liquide eutectique restitue lentement ses frigories à une température parfaitement stable. On parle de palier de température car si l’on mesure la température d’un liquide eutectique -17°C en phase de décongélation la courbe de température est plate et continue à la température fixe de -17°C.
La qualité d’une solution eutectique se définit par la puissance frigorifique qu’elle apporte lors de sa décongélation et par la fixité de son palier de température.

Accumuler pour restituer

Le fonctionnement d’un accumulateur de froid est très simple. La plaque eutectique est congelée avant d’être placée à l’intérieur du conteneur isotherme.

 

Durant la phase de congélation, le liquide eutectique accumule des frigories. C’est pour cela que la plaque eutectique est souvent appelée accumulateur de froid.

Une fois placée dans le caisson isotherme, la plaque restitue les frigories accumulées durant sa congélation, apportant ainsi à l’intérieur du conteneur un froid constant et régulé.
La plaque eutectique est rechargée par congélation pour une nouvelle utilisation.

 

La ou les plaques eutectiques doivent être placées en partie haute du conteneur, si possible au dessus de la charge de produits. Les caissons isothermes OLIVO sont pourvus de rainurages internes afin d’optimiser la convection naturelle à l’intérieur du conteneur isotherme et de permettre à l’air froid provenant de la plaque eutectique de circuler autour et à travers la charge transportée.

Congélation des plaques

Il est impératif que le liquide eutectique soit parfaitement congelé et solidifié avant d’utiliser la plaque eutectique. Sans congélation à cœur, le liquide eutectique n’accumule pas suffisamment de frigories et son pouvoir frigorifique est dégradé.

 

A quelle température congeler la plaque ? La température de congélation de la plaque eutectique doit être au moins inférieure de 5°C à la température de fusion du liquide eutectique. Par exemple, une plaque eutectique -17°C, c’est à dire dont le point de fusion est -17°C, devra être congelée au minimum à -22°C.

 

Afin d’accélérer leur congélation, les plaques eutectiques doivent être séparées les unes des autres à l’intérieur de l’enceinte de congélation. Les empiler sans circulation du froid augmente considérablement leur temps de congélation.

La bonne congélation des accumulateurs de froid peut être contrôlée soit visuellement si l’enveloppe est transparente, soit dynamiquement en secouant l’accumulateur, tout mouvement résultant d’un état liquide ou semi-liquide indique que la solution eutectique n’est pas congelée à cœur.

 

La durée de congélation peut varier de 6 à 24 heures suivant l’enceinte frigorifique utilisée. Un double jeu de plaques eutectiques vous permet une disponibilité immédiate du froid, un jeu étant en permanence en recharge.

 

Téléchargez les CONSEILS DE MISE EN OEUVRE

Manutention des plaques eutectiques

Pour les exploitations utilisant un grand nombre d’accumulateurs de froid, il est important d’en prévoir la gestion.

OLIVO propose des chariots porte-plaques qui rendent bien des services :

  • collecter les plaques eutectiques fondues à leur retour
  • les mettre en congélation dans les meilleures conditions, les plaques eutectiques étant stockées inclinées et suffisamment séparées pour optimiser leur congélation
  • organiser la manutention des plaques eutectiques congelées jusqu’au poste de mise en place dans les conteneurs isothermes
  • limiter la manipulation manuelle des plaques eutectiques à l’état congelé

Téléchargez la gamme RACK DE CONGELATION

Mise en œuvre des plaques eutectiques chaudes

Plaque chaude n’est sans doute pas le bon terme puisque les plaques eutectiques chaudes OLIVO permettent de maintenir une température intérieure entre +15°C et +25°C si l’ambiance extérieure est extrême, qu’elle soit très froide ou très chaude.

  • maintenir du chocolat à environ +20°C lorsque qu’il fait +35°C à l’extérieur
  • maintenir un produit pharmaceutique à environ +20°C alors que la température hivernale est de -10°C

La plaque chaude s’utilise comme une plaque eutectique froide. Sa préparation avant utilisation est différente.

En condition d’hiver (ambiance -10°C) :

  • la plaque eutectique chaude doit être réchauffée dans une enceinte à une température supérieure à +25°C
  • au delà de +25°C la solution eutectique qui est solide devient liquide
  • placée dans le conteneur à l’état liquide la plaque absorbe les déperditions de chaleur de la charge

En condition d’été (ambiance +35°C)

  • la plaque eutectique chaude doit être refroidie à une température inférieure à +15°C
  • en dessous de +15°C la solution eutectique liquide devient solide
  • placée dans le conteneur à l’état solide la plaque libère ses frigories pour compenser les entrées de chaleur du conteneur isotherme

Téléchargez les CONSEILS DE MISE EN OEUVRE