Plus de 1 000 conteneurs isothermes Olivo recyclés en 1 an

  • Gestion de la fin de vie des conteneurs isothermes
    • Réduction de l’impact environnemental : Notre engagement en faveur d’une gestion responsable de la fin de vie des conteneurs isothermes que nous produisons est au cœur de notre politique RSE. C’est pourquoi, nous avons développé une filière de recyclage structurée afin d’éviter l’enfouissement, pratique responsable, en partie, de la pollution des sols.
    • Promotion de la circularité : La gestion de la fin de vie permet d’alimenter un cycle de fabrication circulaire. Par la revalorisation des matières premières issues des coproduits ou des produits en fin de vie, vous participez à l’essor d’un approvisionnement durable et d’une écologie industrielle et territoriale.
    • Conformité règlementaire : Nous déléguer la gestion de fin de vie des conteneurs isothermes, permet aux propriétaires de parc de s’inscrire dans une démarche RSE et de répondre favorablement aux critères des normes environnementales en vigueur : gestion des déchets, développement durable, cycle de vie des produits, économie circulaire.
      A l’issue du recyclage, Olivo délivre un certificat de destruction mentionnant les quantités, le type, les numéros de série et la date de fabrication des conteneurs.
  • Démantèlement et revalorisation des conteneurs isothermes
    Une offre de service qui renforce votre développement durable.
    • Collecte des conteneurs isothermes : Collecte des conteneurs isothermes sur site du client et selon le cahier des charges établi : quantité, modèle de conteneurs et selon option [accessoires et sources de froid]. Le lot est ensuite acheminé par nos soins au centre de recyclage pour traitement.
    • Inspection et tri : Les conteneurs collectés sont inspectés pour évaluer la conformité au cahier des charges dressés.
    • Démontage et séparation des matériaux : Retrait des composants : séparation du PE et du PU, inserts, cornières, châssis, roues/pieds, fermeture pélican, porte étiquette, axe de porte/couvercle, cran d’arrêt de porte.
    • Recyclage des matériaux : Micronisation puis extrusion du PE pour transformation en granules et réintroduction dans le circuit de production, incinération du PU puis compression et broyage des métaux pour revalorisation.  
  • Élimination responsable des déchets résiduels : Incinération du polyuréthane, déchet résiduel ne pouvant pas être recyclé, conformément aux règlementations en vigueur.
  • Certificat : A l’issue du programme de revalorisation, Olivo délivre un certificat de destruction qui atteste la quantité et les matériaux recyclés. Ce document constitue une assurance de transparence et de conformité à l’égard de vos engagements environnementaux.
GESTION DE FIN DE VIE RECYCLAGE OLIVO 2023©Céline Vautey (44)

Des solutions adaptées à votre réalité métier

Politique RSE

Développement durable, économie circulaire et levier de réduction de l’impact environnemental.

Gestion de parc

Réduction des cimetières logistiques, optimisation de l’espace en entrepôt, utilisation d’équipements conformes.

Économie durable

Continuité opérationnelle et assurance d’un approvisionnement durable en solutions isothermes.

Besoin d’échanger sur un projet ?

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’échanger avec nos équipes au sujet d’un projet de recyclage ?

Nos contacts

ZA Charles Chana
1 boulevard des Mineurs – CS 50019
42230 Roche-la-Molière

Tel : +33 (0)4 77 90 68 63

Programmer le recyclage des conteneurs isothermes

Au-delà de 12 ans d’utilisation des conteneurs isothermes, deux options s’offrent aux clients :

  • Les conteneurs sont en bon état : renouvellement ATP
    Il est nécessaire de se rapprocher du fabricant afin d’étudier la faisabilité d’une telle démarche : pré-audit de la flotte, plan d’actions à mener, liasse documentaire et coût du renouvellement. Programmer cette opération 6 mois avant la date de renouvellement indiquée sur le conteneur isotherme. Un renouvellement ATP à l’issue de 12 année d’utilisation ne peut être effectif que pour 6 années supplémentaires.
  • Les conteneurs sont en mauvais état : recyclage

Si toutefois, certains conteneurs isothermes de votre parc ne pouvaient faire l’objet de réparation pour remise en service dans le cadre d’une maintenance périodique, il est fortement recommandé de vous orienter vers notre filière recyclage avant 12 ans d’utilisation.

Nos actualités dans la logistique du froid

Voir le blog