Transport des produits pharmaceutiques à température ambiante (+15°C / +25°C)

Avant d’arriver dans nos placards, les médicaments doivent parcourir un long chemin depuis les grands laboratoires pharmaceutiques internationaux, fabricants de médicaments, en passant par les grossistes-répartiteurs, les dépositaires ou officines.

Les produits pharmaceutiques : à transporter avec précautions

Comme dans le cas des aliments, les produits de la santé sont sujets à des règles strictes de sécurité concernant le stockage, le transport, la livraison, etc. De ce fait, ils ne doivent pas être soumis à des températures trop hautes, ni trop basses car leurs caractéristiques chimiques pourraient être altérées et ne plus être efficaces sur notre organisme en cas de maladie.

Le transport de médicaments sous température dirigée garantit leur bon fonctionnement, indépendamment des conditions météorologiques à l’extérieur du véhicule, été comme hiver. De manière générale, le transport des produits pharmaceutiques se divise en 3 paliers de température :

  • < -20°C
  • +2°C / +8°C
  • +15°C / +25°C

C’est à ce dernier palier que nous allons nous intéresser.

Bien qu’il paraisse le plus simple à gérer, ce palier dit « température ambiante » est justement le plus complexe, car la température doit rester dans la fourchette +15°C / +25°C, que ce soit en hiver ou en été. Dans ce cas, comment éviter les entrées d’air chaud l’été et d’air froid l’hiver ?

Le transport de médicaments (ou produits thermosensibles) est un véritable défi. Le non-respect des bonnes conditions de transport pourrait engendrer le refus de la marchandise en cas de livraison non conforme et entraîner d’importantes pertes financières.

La société OLIVO, expert de la logistique du Froid depuis plus de 60 ans, a la solution pour vous : l’utilisation de la plaque « ambiante » +21°C dans ses conteneurs isothermes. En effet, la plaque eutectique +21°C (après une mise à température adéquate : conseils de mise en oeuvre) compensera les pertes de chaleur en hiver pour maintenir la température à l’intérieur du conteneur supérieure à +15°C et en été compensera les entrées de chaleur pour maintenir la température des produits en dessous de +25°C.

Le transport des médicaments est régi dans le monde entier par le Droit pharmaceutique (définissant les réglementations sur les produits de santé, leur conditions de production, de vente, tout comme leur transport et leur stockage) mais aussi par les procédures de Bonnes Pratiques de Distribution (GDP – Good Distribution Practices) avec notamment le rappel de l’obligation d’hygiène dans le transport des produits de la santé. Tous les conteneurs isothermes OLIVO répondent aux exigences thermiques et d’hygiène de la santé – ils sont donc aisément nettoyables et désinfectables. Les Bonnes Pratiques de Distribution ouvrent aussi la possibilité de traçabilité de la température durant le transport ce qu’OLIVO, via ses partenaires, propose avec plusieurs solutions d’enregistrement de température – n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Enfin les médicaments étant des biens périssables, ils sont donc soumis à la réglementation ATP (Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables) : OLIVO propose la certification ATP sur tous ses conteneurs.
Le transport de produits thermosensibles et leur parfait maintien en température reste une des plus importantes priorités d’OLIVO ! La qualité des produits thermosensibles dépend des solutions isothermes utilisées pour leur transport. Des solutions de qualité et sécurisées sont donc indispensables. C’est pour cela, qu’avec notre connaissance parfaite de la logistique du froid, nous pouvons vous garantir le maintien de ces températures sur de courtes comme sur des longues distances (transport terrestre ou aérien). Notre équipe de technico-commerciaux vous aidera à définir au mieux le contenant et le nombre de plaques nécessaires à la garantie de la chaine du froid de vos produits pharmaceutiques.