Dernier kilomètre

Dernier kilomètre

E-commerce

 

Avec le développement du e-commerce, les livraisons se multiplient et la taille des colis diminue.

Commander en ligne et se faire livrer à domicile est désormais simple, y compris pour les denrées alimentaires périssables soumises à la chaine du froid.

OLIVO propose la gamme BOX, des boites froides dédiées à la « livraison dernier kilomètre« .

Grâce à ses clients anglo-saxons précurseurs du « home delivery service », la boite froide BOX a fait ses preuves depuis le début des années 2000.

Dernier kilomètre ou livraison à domicile ?

Le terme de « dernier kilomètre » désigne le dernier segment logistique et couvre à la fois la livraison à domicile, la livraison au drive ou tout autre point de collecte pour le consommateur.

 

Le service de livraison au client final se développe fortement et durablement et des solutions logistiques nouvelles se mettent en place car les défis du dernier kilomètre sont nombreux :

 

  • réduire le coût de la livraison car le dernier kilomètre est le plus coûteux
  • réduire l’impact négatif sur l’environnement dû à l’augmentation des véhicules (pollution, circulation, bruit)
  • respecter la chaine du froid des denrées alimentaires périssables

Quels sont les acteurs du e-commerce ?

  • la grande distribution avec des expéditions depuis des entrepôts dédiés à la livraison à domicile ou depuis des magasins
  • les distributeurs de produits fins ou originaux (foie gras, saumon fumé, …)
  • des producteurs adoptant un circuit court pour des denrées issues du terroir

Une logistique froide éclatée

On estime que le volume de colis continuera d’augmenter au rythme de 20% par an.
Pour répondre à cet éclatement de la distribution, le colisage n’est plus la palette transportée en semi-remorque mais l’emballage :

 

  • un emballage aisé à manutentionner et à regrouper
  • empilable sur le drive ou le click and collect
  • léger à porter jusqu’au 5ème étage sans ascenseur
  • thermiquement autonome pour les produits sous chaine du froid

L’attente pour ces emballages isothermes est très forte lorsqu’il s’agit de livrer des denrées alimentaires périssables ou des produits de santé thermosensibles car leur température doit être strictement maintenue.

URBAN : une gamme dédiée à la logistique urbaine

La problématique des flux en centre-ville, les enjeux environnementaux (pollution de l’air, bruit, congestion, insécurité routière) ainsi que les nouvelles réglementations ont poussé OLIVO à étoffer son offre de solutions dédiées.

 

La gamme URBAN s’adresse donc aux acteurs du transport et de la messagerie qui prennent en charge le dernier kilomètre. La livraison décarbonée grâce à  des véhicules verts, type vélos, triporteurs, scooter, petits véhicules électriques jusqu’ici cantonnée aux produits non alimentaires ou épicerie s’est rapidement orientée vers la livraison de produits sous température dirigée (frais et surgelés).

 

Les petits contenants isothermes BOX peuvent être transportés dans un utilitaire, tout comme dans la caisse à l’avant du triporteur ou d’un vélo cargo, mais aussi à l’arrière sur une remorque ou le coffre.

 

L’URBAN ROLL 500, quant à lui, est né de cette tendance récente de livraison à vélo des hyper centres, dans le respect des contraintes de poids, de réduction des nuisances sonores et du développement de la digitalisation des commandes alimentaires des produits frais et surgelés.

BOX une solution 100% éco-responsable

Les BOX OLIVO sont des boites isothermes en polypropylène expansé, dit PPE.
Le PPE est 100% recyclable et sa conformation par moulage utilise de la vapeur d’eau.
Un matériau réutilisable et un process de production non polluant font partie des qualités de cette matière.

 

Bien que solide, la légèreté du PPE est remarquable. Le critère de poids est aussi primordial :

  • ergonomie du portage final
  • diminution de la charge pour les véhicules électriques ou autres engins non polluants assurant le dernier kilomètre en centre ville

DEVELOPPEMENT DURABLE

ROLL 500, l’URBAN grand volume qui roule au vert

La collecte et la distribution de produits sous température dirigée d’accord, mais sans négliger efficacité, optimisation et rentabilité de la logistique !

 

URBAN ROLL 500, la solution de 500 litres exclusive made in OLIVO : les maitres mots de ce concept sont légèreté, isothermie, éco-responsabilité.

 

Poids plume, il peut facilement être chargé sur une remorque à l’arrière d’un vélo, tout en laissant une charge utile intéressante pour les produits frais ou surgelés.

 

Isotherme et malin, URBAN ROLL 500 et sa source de froid passive associée (plaque eutectique ou glace carbonique) maintient la température de vos produits durant toute la durée de votre transport. Placé en haut du conteneur URBAN 500, le réfrigérant dosé en quantité adaptée à votre logistique compense les entrées de chaleur ou de froid. Vous protégez la qualité des produits et livrez un destinataire final rassuré.

 

L’éco-responsabilité est l’affaire de tous : réutilisable, 100% recyclable, sans motorisation ou batterie, l’URBAN 500 s’inscrit parfaitement dans la démarche des opérateurs verts qui visent la zéro émission de CO2 et la réduction des nuisance sonores.

 

Le PPe est un matériau malin qui a fait ses preuves avec les BOX OLIVO alors pourquoi rester sur du petit volume quand on peut faire grand.

 

L’URBAN ROLL 500 et son format extérieur euro-palette, 800×1200 vous permet de transporter cartons et cagettes (600×400) de produits sous température dirigé, voilà la bonne idée !

Le froid fait la différence

Les emballages PPe sont nombreux sur le marché mais ce qui différencie la gamme URBAN, BOX et ROLL en PPe c’est le froid. La réfrigération embarquée c’est à dire non mécanique est une expertise OLIVO depuis longtemps.

 

Avec BOX, OLIVO vous apporte une solution complète : boite isotherme et froid ont été calibrés … et ça marche !

 

 

Que le froid soit apporté par des cartouches eutectiques ou par différentes formes de glace carbonique, OLIVO vous fournit l’analyse sur la puissance à apporter en fonction de votre cahier des charges et de la durée de transport.

 

FROID EUTECTIQUE

 

FROID CRYOGENIQUE

 

SERVICES

 

Les BOX peuvent être employées pour plusieurs températures. C’est le froid qui fait la différence. N’hésitez pas à nous contacter pour vous orienter dans le choix de la bonne réfrigération.

Télécharger

La gamme BAC ISOTHERME
La gamme BOX ISOTHERME
La gamme ROLL ISOTHERME

 

Les actualités

Pratiques et maniables