Caisson réfrigéré pour utilitaire

Caisson réfrigéré pour utilitaire

Qu’entend-on par caisson réfrigéré pour utilitaire ?

Un caisson réfrigéré est un conteneur isotherme, c’est-à-dire une cellule dont les parois sont isolantes et qui est équipée d’un système produisant du froid. Un caisson réfrigéré est donc autonome pour maintenir la température de la charge qu’il contient. Il peut être placé dans un véhicule utilitaire standard afin d’assurer le transport de produits sous chaîne du froid (produits alimentaires frais ou surgelés, produits de santé, produits techniques).

La réfrigération

Le caisson réfrigéré se différencie du caisson frigorifique par son système de froid. Le terme réfrigéré désigne une source de froid non mécanique (ou à absorption), c’est-à-dire sans moteur générant du froid.

Le froid dans un caisson réfrigéré est produit par de la glace hydrique, de la glace carbonique ou des plaques eutectiques.

Ce type de réfrigération confère au caisson réfrigéré une totale autonomie thermique puisqu’il ne nécessite ni ventilation, ni énergie extérieure pour fonctionner.

Caisson réfrigéré pour utilitaire ou frigorifique ?

Caisson réfrigéré pour utilitaire et véhicule frigorifique sont des moyens différents. Le camion frigo est l’outil idéal pour le transport froid sans rupture de charge. Le caisson réfrigéré répond spécifiquement aux tournées de distribution impliquant d’ouvrir plusieurs fois les portes du véhicule pour les déchargements successifs.

L’intérêt du caisson réfrigéré pour équiper un utilitaire

Utiliser un caisson réfrigéré c’est donner à un utilitaire banalisé la capacité de transporter en toute conformité, des produits sous chaine du froid. Le caisson réfrigéré est amovible ainsi l’utilitaire conserve ses caractéristiques d’origine et n’est pas transformé pour la gestion du froid.

Le caisson réfrigéré permet donc au véhicule utilitaire le transport alternatif ambiant/froid. Il permet également le transport simultané ambiant/froid : un caisson réfrigéré à température négative permet de transporter des denrées surgelées au sein d’un fret à température ambiante. Les denrées sensibles sont protégées dans le respect des règles sanitaires (cloisonnement) et thermiques (maintien de la température).

Le caisson réfrigéré ouvre donc de nouvelles possibilités logistiques au véhicule utilitaire sans transformation et sans investissement important.

Comment bien choisir son caisson réfrigéré pour utilitaire?

Olivo propose des caissons réfrigérés cubiques s’ouvrant sur le dessus ou verticaux s’ouvrant frontalement. Les gammes de caissons Olivo offrent de nombreux volumes et des conceptions différentes suivant les applications.

La géométrie du caisson isotherme et sa taille dépendent de la taille du véhicule utilitaire et du type de produit. Contactez-nous, nos conseillers vous accompagneront dans cette réflexion afin de faire le meilleur choix. Un caisson vertical de type ROLL sera adapté au transport de bacs gastro-norme et plusieurs hauteurs sont disponibles suivant les dimensions de votre utilitaire. Les caissons de petit volume BOX correspondent aux exigences de la livraison à domicile et peuvent être palettisés dans un utilitaire de grande capacité ou transportés individuellement dans un véhicule banalisé.

Le caisson réfrigéré qui donne des ailes à vos tournées

Les caissons réfrigérés OLIVO ne produisent ni nuisances sonores, ni pollution. Ils sont aptes au maintien de températures positives ou négatives. Ils peuvent s’intégrer à tout type de véhicule utilitaire. Leur coût est faible par rapport à l’investissement d’un véhicule frigo. Ils sont certifiés pour le transport professionnel.

Grâce à ses qualités et sa capacité à s’intégrer dans toute organisation logistique, le caisson réfrigéré donne des ailes à vos tournées de livraison.