git Gel réfrigérant : liquide eutectique, définition et concept

Gel eutectique

Liquide réfrigérant

Un liquide réfrigérant est une solution eutectique composée d’eau et de sels minéraux. La qualité des sels minéraux et leur concentration permettent de modifier le point de congélation de l’eau. Ce qui permet de d’adapter la température des plaques eutectiques disposées dans les caisses isothermes. La quantité des plaques eutectiques sera, quant à elle, déterminée selon la durée de transport, le type de produit transporté et leur conditionnement.

L’eau se solidifie par congélation à une température égale ou inférieure à 0°C. En revanche, une solution eutectique possède un palier de congélation égale à -5°C du point de fusion. Aussi, une plaque eutectique dont le point de fusion est -21°C, se solidifie par congélation à une température égale ou inférieure à -26°C.

Le liquide réfrigérant est placé dans des plaques eutectiques, appelées communément pack réfrigérant.

 

DEMANDER UN DEVIS

Gel réfrigérant

Des agents visqueux sont souvent intégrés dans le liquide eutectique lui conférant ainsi une consistance plus pâteuse. On parle alors de gel réfrigérant (appelé parfois pack réfrigérant).

Lors de la phase de fabrication, le gel permet d’homogénéiser le produit eutectique : les sels sont bien répartis dans le liquide et la concentration est homogène afin d’obtenir un produit de qualité.

L’état de gel améliore le temps de décongélation du palier, c’est-à-dire la durée pendant laquelle il va absorber la chaleur d’un produit alimentaire ou autre, et la température restituée est plus stable.

 

Gel réfrigérant à usage unique - poche de froid

La viscosité des gels réfrigérants (appelé parfois pack réfrigérant) peut être très variable lors de la fabrication. Un gel réfrigérant plus épais est généralement employé pour les poches réfrigérantes souples à usage unique. La viscosité du gel apporte de la solidité et de la stabilité géométrique à la poche souple. Une poche réfrigérante « pulpeuse » et colorée est aussi plus sympathique.

Gel réfrigérant réutilisable

Les accumulateurs de froid made in Olivo sont réutilisables et se présentent sous la forme d’une enveloppe rigide rotomoulée.

La géométrie de l’enveloppe est calculée afin d’optimiser la surface d’échange du gel réfrigérant.

Des pontages ménagés dans l’enveloppe améliore l’échange thermique et la convection du pack réfrigérant.

La plaque de gel eutectique agit comme un accumulateur de froid, sa congélation, à la bonne température, suffit à ce qu’elle restitue, dans le conteneur isotherme, l’énergie emmagasinée, c’est-à-dire le froid.

Les différents liquides vous donnent l’opportunité de choisir la température de vos plaques eutectiques, un froid isotherme qui varie de – 21 °C à une température de +25 °C.

Afin d’optimiser la préparation des plaques eutectiques dans leur cellule de congélation, il est nécessaire de les entreposer séparément afin que le froid circule de manière homogène tout autour de la plaque. Aussi, les disposer sur un rack porte plaque est une solution logistique optimale.