Gel réfrigérant

Gel réfrigérant

Liquide réfrigérant

Un liquide réfrigérant est une solution eutectique constituée d’eau contenant des sels minéraux. La qualité des sels minéraux et leur concentration permettent de modifier le point de congélation de l’eau.

L’eau se solidifie par congélation à une température égale ou inférieure à 0°C. Une solution eutectique dont le point de fusion est -21°C, se solidifie à une température égale ou inférieure à -21°C.

Le point de congélation influe directement sur la température restituée : un eutectique -21°C restitue du froid négatif à -18°C alors que l’eau congelée restitue un froid à +2°C.

Le liquide réfrigérant est placé dans des plaques eutectiques, appelées communément pack réfrigérant.

 

Gel réfrigérant

Des agents visqueux sont souvent intégrés dans le liquide eutectique lui conférant ainsi une consistance plus pâteuse. On parle alors de gel réfrigérant (appelé parfois pack réfrigérant).

Le gel permet d’homogénéiser la solution eutectique : les sels sont bien répartis dans le liquide et la concentration est homogène.

L’état de gel améliore le temps de décongélation du palier, c’est-à-dire la durée pendant laquelle il va absorber la chaleur, et la température restituée est plus stable.

 

Gel réfrigérant à usage unique

La viscosité des gels réfrigérants(appelé parfois pack réfrigérant) peut être très variable. Un gel réfrigérant plus épais est généralement employé pour les poches réfrigérantes souples à usage unique. La viscosité apporte de la solidité et de la stabilité géométrique à la poche souple. Une poche réfrigérante « pulpeuse » et colorée est aussi plus sympathique.

Gel réfrigérant réutilisable

Les accumulateurs de froid réutilisables présentent une enveloppe rigide. La viscosité du gel réfrigérant est généralement plus faible car la solidité est assurée par l’enveloppe extérieure.

La géométrie de l’enveloppe est calculée afin d’optimiser la surface d’échange du gel réfrigérant.

Des pontages ménagés dans l’enveloppe améliore l’échange thermique et la convection des packs réfrigérants.